AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Conjuration de la Rose Noire (4)

Et alors ? Comme si vous ne saviez pas que dans bien des couvents les religieuses se mignotent, s'entre-baisent et s'entre-frottent éperdument, quand elles ne jouent pas à la bête à deux dos avec leur confesseur. Comme si vous ignoriez que la plupart des prêtres vivent en état de concubinage, qu'ils écoutent et absolvent en confession des péchés bien moins graves que les leurs ; et que pendant leur messe ils communient au corps et au sang du Christ d'une bouche encore souillée des baisers de leur maîtresse.
Commenter  J’apprécie          50
Est-ce que le Diable n'oeuvrait pas aussi dans les replis du monde, dans les châteaux, les palais, à la cour du roi lui-même ? Avec ce tournoiement de vanités, d'intrigues, de fêtes galantes et de débauche ? Avec ces grandes dames toujours prêtes à faire commerce de leur beauté pour le pouvoir et l'influence avant que le temps ne soit venu pour elles d'aller prosterner leurs charmes flétris dans la pénombre des confessionnaux ?
Commenter  J’apprécie          20
C'était Mazarin et la haine universelle qu'on lui vouait ; c'était sa manière de gouverner d'une main de fer avec une apparence de douceur ; c'était la travail d'usure qu'il menait inlassablement contre le pouvoir des Grands ; ses richesses peu communes ; la façon dont il avait pressuré les bourgeois, avec son compère feu Parcelli d'Emery en les surchargeant d'impôts de toutes natures ; la misère générale du royaume saigné à blanc par la guerre, les invasions, les exactions des reîtres bardés de fer ; et naturellement l'origine italienne du cardinal, la pesanteur comique de son accent, les relations qu'on lui prêtait avec la reine. 
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes le grand office de la récupération ! Nous volons ce qui nous appartient. Nous sommes l'armée des pauvres. Et quand nous nous lèverons d'entre les pavés, vous verrez, ce sera la fin du monde, je veux dire de votre monde. Je vois haïs, Beauclair. Vous, les vôtres et vos semblables. Mais trêve de mondanités. En garde, monsieur le petit, tout petit marquis. 
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}