Critique de Nadine13

Le chant des brisants
Alain Maufinet
Sorti le 09/01/2020

Ayant déjà lu "les larmes du désert", je n'ai pas hésité quand Alain me propose de découvrir son dernier roman.

Arnaud (29 ans) travaille dans une agence immobilière. Il reçoit un coup de téléphone d'un ami qui lui dit de partir de suite, c'est urgent et grave. Arnaud suit les instructions sans comprendre pourquoi ! Il apprend qu'il est le principal suspect d'un meurtre d'une femme. Ses collaborateurs de l'agence, l'obligent à prendre des vacances forcées. Il décide de partir sur l'île Maurice, berceau de son unique amour de jeunesse. Et là....

Je m'excuse déjà auprès de l'auteur de publier mon ressenti que maintenant. Mais j'ai pris mon temps pour lire et pour relire plusieurs fois les mêmes passages, car j'étais tellement envoûtée par l'écriture poétique de l'auteur. Ce roman est inclassable, c'est un polar qui traite de plusieurs thèmes, tel que les amours de jeunesse avec leur impact, de la manière de gérer la différence d'âge, des magouilles de certaines grandes sociétés, etc.

Ce roman est un Ovni littéraire.

Quand on commence la lecture, c'est comme si l'on monté dans une barque et au fil des pages et de l'eau l'on avance tranquillement puis l'on est balloté par des vaguelettes et soudain, on est emporté par une tempête. On ne contrôle rien, on essaie de ne pas sombrer dans cet océan déchaîne, puis le roulis des vagues se calme. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. C'est une lecture bouleversante, renversante dans le bon sens du terme. Comme je vous l'ai déjà dit l'écriture est toute en poésie qui vous berce, des images qui nous donne une vision en 3D de l'histoire. Des descriptions parfaites. Je me suis cru et vu sur l'île Maurice, j'ai senti le souffle du vent sur ma peau. Et des personnages réalistes, attachants pour certains. Ne vous inquiétez pas, il y a aussi des mètres, une intrigue... J'ai vraiment aimé le personnage d'Arnaud, j'avais envie de l'aider, de le prendre dans mes bras, de le secouer par moments aussi.

Un très bon polar hors norme que je vous conseille de lire.

Merci Alain pour cette magnifique lecture.

4ème de couverture +bio

Arnaud connaît un soubresaut brutal dans son existence. le souvenir de son unique passion de jeunesse pour une femme d'affaires américaine, se réveille. C'était dix ans plus tôt, à l'île Maurice. Victime d'un accident mortel, elle lui laissait un héritage, il l'ignorait. En revenant sur l'île pour un pèlerinage, Arnaud se laisse captiver par la mélodie ensorcelante des brisants. Son retour intrigue, et le met en danger.

La Gascogne et le pays Basque marquent ses origines, les auteurs romantiques ses lectures. Alain Maufinet prend l'uniforme pour sillonner de nombreuses régions de France. Vient le temps des missions internationales. Son besoin d'évasion le conduit à décrire les sensations qui étreignent le voyageur au contact d'autres cultures. Curieux de tout, souvent mélancolique, il cherche à percer les secrets, et les idylles passionnées animant ses contemporains. Chevalier de l'ordre national du mérite, et de la légion d'honneur, il change de vie en dirigeant une agence immobilière. Désormais, il écrit.