Livre Actualité (11/05/2018)
4.75/5   10 notes
Après avoir connu la faillite, Ronan quitte son pays pour découvrir le monde. Son errance le conduit au Mali. Le soir même, une bande armée le capture. Rejeté, il avait connu la loi de l'argent. Prisonnier, il doit subir la loi du plus fort. Alors qu'il est entouré par les rivalités de bandes rivales aiguisées par les narcotrafics, une mystérieuse jeune femme lui permet de s'évader des griffes de ses ravisseurs. Irradié par un regard étrange, pourchassé par des tour... >Voir plus
Que lire après Les larmes du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La prise d'otages est une action scandaleuse. Les nouvelles et documentaires transmettent certains faits, mais lire des livres à ce sujet est aussi intéressant pour moi. Les larmes du désert, un titre percutant m'a donné envie de découvrir le nouveau roman d'Alain Maufinet aux JDH éditions. La préface du philosophe malien Fousseni Togola a confirmé mon impression.

Parfois certaines sollicitations sont inattendues et envoyées de manière inhabituelle. Une célébration prévue début 2010 informe Ronan par une carte d'invitation en 2007… quel événement est-il préparé depuis si longtemps ? il semblerait que les voisins bijoutiers de ce dernier organisent un mémorial très particulier.

De profession opticien, Ronan mène une existence solitaire. En 2009, après avoir traversé une énorme crise professionnelle, financière et amoureuse, il décide de voyager et d'apercevoir de nouveaux horizons. Il pense que les portes du Sahara seront une échappatoire pour lui. Ronan part vers l'inconnu.

Destination Mali pour découvrir des terres chaudes et retrouver un certain équilibre de vie. Malheureusement, son périple sera court. L'exploration de Ronan se terminera à son hôtel-résidence le 12 novembre 2009. C'est une journée mémorable. La quiétude vire au cauchemar par l'apparition foudroyante d'hommes lourdement armés. Une fusillade éclate et les gens sont exécutés. Ronan est pris en otage au Mali. Ce touriste inoffensif est devenu captif d'un groupe de commandos, de terroristes intraitables. La situation est assez étrange pour cet homme que le gouvernement français pourrait ignorer la disparition. L'enlèvement est soudain et la libération de l'otage incertaine. Les ravisseurs demanderont -ils une rançon pour libérer le captif ? Je soupçonne que ce prisonnier apparemment ordinaire est détenu accidentellement.

Emprisonné dans un lieu inconnu, des questions errent dans son esprit confus. Dans le même temps, Ronan puise dans les vestiges de son vécu. Il se souvient d'émotions plus ou moins vives dans les fragments de sa vie, comme si son isolement était devenu une condamnation à mort, et que personne ne se soucierait de son existence. On voit sa frustration, sa peur. Il nous plonge dans un passé de douleur partagée aussi de bonheur apparent, et nous ramène le lendemain à un présent turbulent plein d'incertitudes. Cependant, dans cette atmosphère tendue et hostile, il y a l'espoir d'une éventuelle libération de l'otage avec le soutien d'une charmante et mystérieuse personne. Elle décide de sauver l'otage de sa captivité due à une promesse solennelle. À ce moment-là, j'ai réalisé que les otages pouvaient creuser leurs propres tombes sans que personne ne leur tende la main. Peu importe s'ils sont innocents, personne ne s'en soucierait. Les intérêts de chacun passent avant tout.

D'une plume efficace et concise, Alain Maufinet expose en profondeur les pensées intérieures d'un otage. L'auteur dépeint la situation d'un réalisme incroyable. le prisonnier devient un esclave pour ses ravisseurs. Il sera soumis dans le désert , à toutes sortes de manipulations ,d'humiliations et de pressions. Nous sommes témoins du combat d'un détenu au Mali, pris en otage par des guerriers, qui tueraient de sang-froid sans hésiter. Les trafiquants de drogues ne sont pas conciliants. On sent clairement la violence de leurs actes. Et les militaires semblent parfois contraints d'abandonner une personne innocente.

Un roman réaliste et saisissant à glisser dans votre pal. Alain Maufinet déclenche de nombreuses vérités sur la prise d'otage et les conditions de détention.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
LES LARMES DU DÉSERT
Alain Maufinet

Ronan est un homme à l'étrange destin.
Rien ne lui réussit dans la vie : ni professionnellement, il vient de faire faillite et se retrouve à la rue, ni sentimentalement, les femmes finissent toujours par lui tourner le dos et par l'abandonner... Il décide avec ses économies cachées de voyager enfin : l'Antarctique puis l'Afrique, jusqu'au Mali. Mais le destin le rattrape : il est pris en otage par un groupe armé. Et sa condition de prisonnier le ramène à ses souvenirs pour ne pas devenir fou, pour survivre aux coups, humiliations et solitude. Souvenirs parfois enjolivés parfois réels ou fantasmés ? Qui sont ces hommes maliens qui le retiennent ? Que lui veulent-ils ? Pourquoi lui ? Ronan est seul au monde : personne ne s'inquiétera de sa disparition : ni famille, ni femme, ni amis, personne !
Long sera le chemin pour retrouver sa liberté, et comprendre ce qui se trame !!! Pourtant, dans son malheur, il semble qu'une femme surgie du passé va lui sauver la vie, pour la seconde fois... étrange... Étrange comme une similitude entre le chef qui le détient et l'homme délinquant croisé dans son passé...

J'ai ressenti beaucoup d'empathie et même de la tendresse pour le personnage de Ronan, attachant dans ses malheurs mais aussi dans sa sensibilité, sa personnalité, très cultivé, sa douceur, sa naïveté et son innocence face aux gens qui le bernent, son côté poète et pacifique, sa force morale aussi qui m'a impressionné ! Au-delà de l'intrigue en elle même, la spiritualité présente dans le village Dogon avec les Hogo aux pouvoirs étranges, et la culture des touaregs et autres nomades du désert ne pouvaient que me séduire et m'ont fait voyager. Les scènes d'action et plus violentes sont bien menées on s'y croirait !
Toutefois, quelques longueurs dans le premier tiers du livre et des répétitions parfois ou maladresses mais qui n'ont pas suffi à ternir mon plaisir de lecture pour autant.
L'aventure valait le coup, la sensibilité de l'auteur également. Ce fût un beau voyage !! Les descriptions, l'ambiance, les émotions, la torpeur du désert, les cartels de drogue, les personnages travaillés et les flash backs sont réunis comme autant d'ingrédients positifs à un agréable moment de lecture dans cette aventure. Mention spéciale pour la couverture également que je trouve très jolie.

Je remercie l'auteur Alain Maufinet de m'avoir fait confiance pour le chroniquer, en m'offrant son livre si gentiment dédicacé. Merci aussi pour son écoute attentive, sa gentillesse et son humilité. Je suis heureuse d'avoir eu la chance d'entrer dans son univers, d'avoir voyagé des Ardennes au Mali, accompagnée par sa plume douce et sensible pour affronter avec lui les larmes du désert...

Extraits :
" Il enferme sa tête entre ses mains pour ne pas être distrait par ce film d'un passé qui inonde l'écran de son regard. Quel refuge rassurant que celui offert par la mémoire, quand vacille le présent."

" Les bulles de la joie s'évaporent devant les lames de l'angoisse."

" - Pourquoi ne vous plaignez-vous pas ? demande son surveillant.
- Aurait-on allégé ma besogne si j'avais gémi sur mon sort ? (...)
- Alors autant souffrir en silence. "

" Il veut vivre. Il ne perçoit pas encore cet attachement indéfectible qui le lie de plus en plus à la jeune femme. ( ...) Il réalise que des larmes coulent sur ses joues et qu'il est inquiet pour demain."
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois, je vous embarque dans une ambiance ouatée où notre esprit voyage sur un tapis volant ! :o Oui, oui, vous avez bien lu ;) mais… pas comme Aladin, hein ! Non, non, plutôt comme un poète qui nous emporte dans sa poche arrière et qui fait virevolter sa plume au gré de la feuille papillonnante. Avec des mots sourds, enivrants et pourtant qui cachent une grande torpeur, une grande solitude et l'horreur des situations !

Alors comment vous exprimer ça ? Nous suivons les pérégrinations de Ronan. Un jeune quarantenaire, solitaire. Il n'a pas de chance avec les filles et son entreprise a été mise en liquidation judiciaire. Il n'a plus rien. Plus personne pour l'aider à sortir de cette descente aux enfers… Enfin, ce qu'il pense être… Mais il n'a finalement encore pas vu grand-chose ! Ce ne sont que des finances, n'est-ce pas les Loulous ?!
Ronan s'en va, il tourne le dos à toute cette population, à tous ses semblables pour qui, il n'est qu'une ombre de plus qui ne leur apporte rien si ce n'est des ennuis…

Notre jeune homme va alors prendre ses dernières économies cachées (pour échapper au fisc entre autre ! parce qu'il est malin… pas téméraire pour un sou, mais malin ;) ) et plonger dans la découverte du monde, de ses contrées, de ses peuples, de ses cultures, etc. Dans cette quête de développement personnel, finalement, il va se faire embarquer malencontreusement par un groupe de narcotrafiquants ! En plein désert ! A ben bravo ! Côté mouise, on ne fait pas mieux !!!! C'est vraiment pas de bol !!!

Eh bien non, on ne fait pas beaucoup mieux ! On va le suivre dans sa cage, dans son emprisonnement… Mais également dans ses échappées cérébrales. Il va nous faire revivre sa vie, son enfance et ses premiers amours. Il va nous emporter dans quelques déconvenues. On va apprendre Ronan. On va comprendre cet être solitaire qui regarde sa vie, qui analyse les faits comme un double lui qui serait spectateur. Nous sommes spectateurs Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, nous nous regardons, nous cherchons à comprendre, nous sommes emporté par des vers poétiques, fantaisistes et fatalistes. Nous levons de petits coins de voile, à droite, à gauche dans la prison de toile de notre héros.

Cependant, une femme va venir, un regard croisé, il y a longtemps, dans d'autres contrées. Elle va essayer de venir le sauver… Une fois encore, une fois de plus. Mais qui est-elle ? Que fait-elle là ? Ce regard, cette intensité le replonge bien des années en amont pour tenter de comprendre… Notre Ronan va-t-il rester enfermé dans cette tente ? Bordée de tortionnaires sanguinaires ? Ou bien arrivera-t-il à dépasser cette nonchalance innée pour courir vers la liberté ?

C'est avec étonnement que je découvre la plume fine d'Alain Maufinet. Son écriture est à son image. Oui, à son image Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, j'ai eu la chance de rencontrer Alain lors d'un salon non loin de chez moi… Donc son écriture… Oui, Mystérieuse, gentille, poétique toute en finesse et en délicatesse… et pourtant lorsqu'on analyse les mots, les situations, sont d'une clarté sur la vie solitaire de son personnage assez effrayante.
Alain nous enivre de ses formulations, de son style littéraire haut porté. Les tournures sont de belle facture. Je ne vous cache pas mes loulous que j'ai mis quelques temps à rentrer dans l'histoire… Un peu de temps à me faire au style parce que ce n'est pas du « va comme j'te parle » bien sûr que non, c'est plus ampoulé, beau, rond et magnifié.

Toutefois un petit bémol à noter, j'ai trouvé quelques longueurs dans le premier tiers qui ne m'a pas empêché de poursuivre, mais que je mets tout de même en avertissement pour vous Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, ne vous en étonné pas, passez ce cap, après c'est beaucoup plus prenant, entraînant et on ne lâche plus ;)
On croise de tout dans ce livre ! Des sujets qui sembles simples et dérisoires pour certains mais qui peuvent en effet détruire un homme ou le faire évoluer !
On découvre l'âme humaine dans certaines conditions, les sentiments tels que les espoirs, la rage, le besoin, l'envie, d'autres problèmes surtout en Afrique et les cultures, les bandes rivales, les gouvernements, ce que ça engendre, etc.

Alors conclusion ? A votre avis ! Bien sûr que je vous recommande cette belle plume et cette histoire oh combien raide ! Mais écrite d'une manière telle que c'est comme si vous étiez à des millions de kilomètres tout en étant dans le feu de l'action !
Alors, venez, prenez place sur le tapis volant « Les larmes du désert » et laissez-vous transporter…

Lien : https://linstantdeslecteurs...

Les Larmes du Désert
Alain Maufinet
Sorti le 14/02/2023

A lire absolument
Ronan a tout perdu, le commerce hérité de son père, sa maison, son amour... Il ne lui reste qu'un petit appartement qui appartenait à sa mère, avec caché dans un mur, un coffre contenant un gros pécule ! Ronan décide de fuir cette vie et enfin de réaliser son rêve de parcourir le monde ...
Arrivé à Bamako, Ronan prend un taxi, direction Sévaré dans un hôtel, où dès son arrivée, il se rend au restaurant de celui-ci et là sa vie va basculer. Il est kidnappé par 10 hommes armés jusqu'aux dents et emmené en plein désert où il se retrouve seul sous une tente ! du statut de touriste, il passe à celui d'otage.... Pourquoi l'a-t-on enlevé ? Va-t-il être exécuté ou échangé contre une rançon ? Pourquoi lui ?
Pour ne pas sombrer dans la déprime, il rêve, repense à son passé pour ne pas se projeter sur son avenir plus qu'incertain, des flashs back de sa vie en France se couplent avec ses moments de captivité, un regard, un son, une odeur, une ombre, un vêtement. ... Ronan pratique la fuite en avant !
Où cela va-t-il le conduire ?
Va-t-il pouvoir s'en sortir seul ? Qui va bien pouvoir l'aider ? Est-il prêt à affronter tous les défis pour retrouver sa liberté ?
Un roman sur le thème des prises d'otages en Afrique, mais pas que ! Grâce à une écriture fluide, poétique, réaliste et additive faite de rebondissements et de suspense, j'ai passé un mémorable moment de lecture, entre Ronan et ses aventures, ses cris d'espoir, les trafics de drogue, les us et coutumes des tribus. ...
Un roman inclassable, tant il traite de plusieurs sujets !
Aventure, thriller psychologique, thriller à suspens etc...
A découvrir sans délai !!!
Retour sur "Les larmes du désert" d'Alain Maufinet:
Pour ceux qui aiment les livres d'action avec une véritable histoire, voilà un ouvrage à découvrir absolument!!
J'ai aimé les phrases courtes et précises, le style non dénué de poésie où l'on sent affleurer la sensibilité de l'auteur.
Ronan, le héros, décide de fuir la faillite qu'il connaît en France et arrive au Mali, un pays familier à Alain Maufinet.
Après avoir croisé l'étrange regard intense d'un vieil homme qui va le poursuivre, Ronan est pris en otage par une bande armée. Conditions de détention, retours en arrière dans le passé du héros, surprises et rebondissements, découverte du peuple Dogon et surtout rencontre avec Yasmine, une mystérieuse jeune femme fière et sauvage qui l'aide à s'évader...
Une histoire d'amour peu banale dans ce contexte violent, qui nous mène à une fin comme je les aime. En tant que nouvelliste, je ne pouvais qu'apprécier cette chute à la fois espérée et totalement inattendue!

- Le désert ne pardonne pas aux faibles et à ceux qui ne respectent pas leur parole.
- Alors je ne risque rien.