AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphvu


Je fais partie de ces lectrices amoureuses de la littérature japonaise et fascinée par la culture nippone, mais j'avoue qu'à la lecture de cette enquête journalistique, mon regard sur ce pays a changé.

La journaliste Léna Mauger et le photographe Stéphane Remael partent au Japon dans le but de rencontrer des évaporés, des disparus volontaires. Véritable phénomène de société, ces disparitions font partie du quotidien de l'archipel depuis quelques décennies. Pas moins de 100 000 personnes disparaissent chaque année au Japon !
Pourquoi le phénomène a pris une telle ampleur ? Pourquoi le Japon et pas une autre contrée ? Pourquoi hommes, femmes, voire enfants décident de tout quitter sans faire le moindre bruit, la moindre vague, du jour au lendemain. Certains allant même jusqu'à s'offrir les services d'agences de déménagement qui officient de nuit, en toute discrétion…

Cette enquête est passionnante et nous apprend que le mal vient de la tradition japonaise liée au code d'honneur et au refus de l'échec très prégnants dans cette société partagée entre tradition et high-tech. le culte de l'excellence, de la réussite, du travail jusqu'à l'épuisement fait partie intégrante de la société japonaise et pousse bon nombre de japonais de tous âges soit au suicide, soit à la disparition volontaire.

Pas simple pour les journalistes d'obtenir des témoignages de disparus car ceux-ci ont souvent honte d'avoir tout quitté à cause de dettes, d'un licenciement, d'un adultère… Dans leurs recherches, ils rencontrent un responsable d'agence de déménagement, des gérants d'hôtels miteux dans les bas fonds de Tokyo, un détective, un « ange-gardien » qui empêche les candidats au suicide de sauter des falaises de Tojimbo et des évaporés cachés dans les quartiers sordides des mégalopoles effectuant les pires tâches pour survivre, d'autres planqués à la campagne…

Passionnant, bouleversant et effrayant à la fois de se dire qu'une société sacrifie sur l'hôtel de la réussite autant de ses habitants. le passage sur Toyota est absolument cauchemardesque, ainsi que celui sur le « camp de l'enfer », centre d'éducation pour employés déviants envoyés là par leur dirigeant, histoire d'être remis sur les rails et de redevenir de bons salarymen.

Ce document ne vous laissera pas indemne et vous ouvrira les yeux sur ce qu'est ce pays trop souvent fantasmé par les occidentaux : une machine à broyer… Triste !

Document choc !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}