Critique de Cath_perrin

L'archipel aux sirènes mériterait un avertissement de contenu tant les stéréotypes sont nombreux, ainsi que des propos qui peuvent choquer le lecteur de 2023. Une contextualisation aussi est nécessaire parce que ce livre a été publié pour la première fois en 1921, à une époque où la Grande-Bretagne s'enorgueillissait de son empire colonial et où le respect des populations indigènes n'étouffait pas les Britanniques (pas plus que les autres pays coloniaux). Sans cette vision du monde vieille de plus d'un siècle, les nouvelles de Somerset Maugham n'auraient plus aucun sens. Alors, faut-il sortir Somerset Maugham de l'oubli ? Quel est votre avis ?

La mise en place des nouvelles est plus longue que ce à quoi on s'attend aujourd'hui. Une fois l'intrigue commencée, j'ai néanmoins eu envie d'aller jusqu'au bout parce que la narration est parfaitement maîtrisée.

Parmi les nouvelles qui m'ont marquée : Pluie. Un missionnaire rigide, qui se vante d'avoir mis les indigènes au pas dans l'île où il a été nommé, se heurte à une prostituée. Dans la maison où ils sont contraints de résider en attendant que la pluie cesse, la jeune femme fait venir des hommes et la musique résonne. Impitoyable, le missionnaire est bien décidé à la chasser, et peu importe les conséquences pour elle. Il est persuadé d'arracher une âme au diable. La conclusion comporte une morale très noire.

La déchéance d'Edward Barnard est une nouvelle savoureuse. Bateman Hunter est inquiet pour son meilleur ami, Edward Barnard, parti à Samoa et dont les lettres n'annoncent pas le retour. La confrontation entre les deux hommes et le dénouement de la nouvelle sont réussis. Et pour la première fois, une remise en cause de la culture anglaise de l'époque.

Lien : https://dequoilire.com/larch..