Critique de a_fox_in_wonderland

Il faut croire que lire Somerset Maugham va devenir mon rituel pour le mois anglais. L'année dernière, j'avais découvert "la Comédienne", qui parlait très logiquement de théâtre. Cette année, place à la peinture.

Le narrateur, anonyme, nous parle de Charles Strickland, respectable agent de change, pourvu de femme et enfants, qui décide d'un coup de tourner le dos à toute cette vie morne et bien réglée, pour se consacrer à l'art.

Nous voilà dans une série de réflexions sur le génie artistique, sur l'égoïsme, sur les normes et sur le carcan qu'elles imposent.

Je dois vous l'avouer : je serais bien en peine de dire si j'ai vraiment aimé ou pas, au final.
Je n'ai pas spécialement accroché au personnage du peintre en lui-même, son caractère étant assez étrange à saisir. Aucune trace de remords en lui, il assume totalement son égoïsme. Il semble tellement détaché des sentiments des autres qu'il en devient presque froid. La passion qu'il met dans la peinture, d'après le narrateur... Je ne l'ai pas ressentie.

Pour autant, ai-je eu envie d'abandonner ce livre ? Non, au contraire. Je n'avais pas l'impression de me forcer quand je le reprenais. Parce que la plume de l'auteur est décidément bien agréable à lire.

Déroutant comme expérience donc...

A noter que "l'Envouté" est aussi connu sous un autre titre, "la Lune et soixante-quinze centimes"