Critique de Christlbouquine

A lire au coin du feu ! Quand on a une cheminée, sinon dans son canapé avec un bon thé anglais, cela fonctionne aussi….
Voilà une découverte étonnante de cet écrivain britannique et de son oeuvre « Mrs Craddock », tombés dans les classiques mais dont l'humour et le cynisme en font un petit bijou moderne (même si écrit en 1902 !).
Les deux personnages principaux, Bertha et Edward, sont tour à tour agaçants, touchants, drôles, cruels, désarmants. On les accompagne dans leur découverte de la vie de couple et surtout dans le désenchantement progressif de leur vie à deux et dans le grand malentendu qui s'installe entre eux. Quand l'une rêve de folle passion, l'autre demeure pragmatique et jamais ils ne parviennent à communiquer et à se comprendre. Livre désenchanté sur l'amour et le mariage ? Un peu simple de le résumer à cela. Il parle plutôt de l'incommunicabilité, de la difficulté d'échanger et l'auteur nous laisse nous faire notre propre opinion sur cette histoire qui aurait pu être d'amour si les deux personnages ne s'étaient pas enfermés dans leurs certitudes. Et pour ma part, j'ai un gros coup de coeur pour le personnage de la tante de Bertha, un brin moqueuse mais lucide et piquante !