Critique de johanndesgrouas

Non, Elephant Man n'est pas un super-héros. Quoique. Dans ce roman, Xavier Mauméjean reprend un personnage ayant réellement existé, déjà mis en scène dans un film de David Lynch. Il est d'ailleurs difficile aujourd'hui de lire le livre sans penser aux images fortes du film. De même, il sera difficile de voir le film sans se souvenir du livre une fois celui-ci lu.

Comme le film, le roman de Xavier Mauméjean relate les derniers jours de la vie de Joseph Merrick à l'Hôpital de Londres. Mais la structure et, de fait, l'histoire en sont différentes. En effet, l'auteur profite de l'enfermement de son personnage pour en faire un détective en chambre (un armchair detective). Merrick résout plusieurs enquêtes sans bouger de son lit. Ce roman est ainsi assez proche d'un recueil de nouvelles, donc très facile à suivre, à poser et à reprendre.

Dès ce premier roman, Xavier Mauméjean met en scène un monstre de foire. On retrouvera avec fascination cet univers des Freakshows dans quelques-uns de ses romans : Freakshow, justement, dans la série des Clubs Van Helsing ; Lilliputia ; et, dans une moindre mesure, La Vénus anatomique.