Critique de sylvaine

Recueil de nouvelles publié en 1884. Maupassant a effectué en 1881 un séjour de 2 mois en Algérie. Ce sont ces notes de voyage que nous retrouvons dans ce recueil . Un regard d'un homme de son siècle , sans doute plus original que d'autres mais un regard de la fin du 19 ème siècle sur cette terre d'Algérie . Surprenants commentaires à lire impérativement dans leur contexte historique sous peine de devoir affubler Maupassant d'épithètes plus que péjoratives.
Au soleil le court texte du début est par contre d'une modernité époustouflante! Nous voilà donc partis pour Alger, Oran, Saïda, les lacs salés , la Kabylie, Constantine . Quel beau voyage, quels paysages, quels portraits brossés par Maupassant... Je n'ai eu qu'une envie prendre une carte et le suivre en bateau, à cheval, en train, en caravane,à pied ...
Les trois derniers textes semblent incongrus dans ce recueil hormis le fait qu'il s'agisse d'un voyage effectué en été , Berne, La Bretagne et le Creusot semblent bien loin de l' Algérie .... aléas des publications sans doute ?