Critique de Alisetti02

C'est toujours un plaisir de lire un roman De Maupassant, et celui-ci n'est pas pour me contredire. Tout au long du récit, la plume de l'auteur est pleine de métaphores et enrichit certains passages qui auraient pu paraître superficiels chez d'autres auteurs.

Dans ce récit, nous faisons la rencontre de Bel-Ami, un manipulateur et aguicheur avide de pouvoir, qui veut à tout prix gravir les échelons de la société pour enfin obtenir la reconnaissance de ses pairs. Et pour cela, rien de mieux que de courtiser des jeunes femmes influentes et fort riches dans cette société patriarche du XIXeme siècle. Il m'a tout de suite fait penser à une version plus romantique de Julien Sorel.

Madeleine Forestier est pour moi le personnage le plus intéressant du roman. Elle représente le rôle des femmes dans la société, qui est primordial, bien qu'on le néglige. On le voit quand elle écrit elle-même les articles de presse de ses maris. C'est aussi un symbole d'émancipation, car elle réussit comme George Duroy à obtenir de l'argent en séduisant les hautes sphères de la société, prouvant ainsi que les femmes peuvent elles aussi être de fines stratèges.

En somme, un classique très sympathique, qu'il faut avoir lu.