Critique de aurore_fleury

Georges Duroy est un personnage odieux, calculateur, mais intelligent qui sait user de son charme pour manipuler les femmes sans lesquelles il ne serait rien.
Il n'hésite pas à marcher sur les autres pour arriver à ses fins.
Toutefois, l'ascension va être lente et notre Bel-Ami va connaître quelques moments difficiles, s'enfoncer dans les dettes.
Son succès et sa réussite, il les doit à Madeleine Forestier pour sa plume et son intelligence et à Clothilde de Marelle pour sa générosité et son influence.
Les femmes qui sont exclues de la vie politique, agissent dans l'ombre avec finesse. Madeleine Forestier et Clothilde de Marelle sont des femmes de caractère.
Georges Duroy est un homme qui au fond n'aime vraiment que lui-même ou ce qui peut le servir, pourvu qu'il ait un intérêt à en tirer.
C'est ce qui ressort de ses relations "amoureuses". Madeleine pour son talent, Clothilde pour sa tendresse et son caractère libéré, Virginie pour son influence et Suzanne pour son joli minois. Sans oublier le point commun à chacune : leur argent.
Maupassant nous décrit une société minée par les scandales politiques où tout n'est que manipulation d'intérêts, où l'argent appelle l'argent et le pouvoir appelle le pouvoir quitte à mettre sa morale de côté.
C'est d'ailleurs ainsi que Walter dira de George Duroy après qu'il ait enlevé sa fille pour le forcer à lui accorder sa main "il ira très loin, il deviendra Ministre".
Une lecture que j'ai apprécié car elle tient en haleine avec un style bien travaillé et parfois poétique. Je regrette juste quelques longueurs.