Critique de Denis_76

"Alors, eul' Pé Confais, comment ça va-t-y ?" disait mon grand père à son camarde.
Eh bien, eul' Pé Toine, c'est ça :

"Le pé Toine buvait tant qu'on lui en offrait, et de tout, avec une joie dans son oeil malin, une joie qui venait de son double plaisir, plaisir de se régaler d'abord, et d'amasser des gros sous ensuite, pour sa régalade."
Je retrouve, encore une fois, avec Guy de Maupassant, avec le patois et les coutumes normandes, mes racines ! Dommage que les langues régionales se perdent au profit de l'uniformisation imposée par les puissants ! Je me suis vengé en apprenant le créole réunionnais.
Que dire de "Toine", cette courte nouvelle ?
Toine est un gros homme qui tient un cabaret, un café normand, et qui aime boire et blaguer, pendant que sa bourgeoise, grande et sèche, s'active, obsédée par ses poules, et elle a l'impression que son homme fainéante, elle est toujours sur son dos. Lui et ses amis prennent cela à la rigolade.
La fin est surprenante !
C'est plaisant, les personnages sont bien croqués, l'histoire est sympa, même si elle est trop courte.