Critique de dedanso

Je ne suis pas certaine d'avoir la même édition que celle des autres Babéliotes. Pour ma part, ce recueil se compose de neuf nouvelles qui, bien que différentes, se situent toutes dans un milieu populaire et qui dépeignent une tranche de vie.

Il faut bien dire que Maupassant n'écrit pas beaucoup d'oeuvres optimistes, et ces nouvelles ne s'écartent pas des habitudes littéraires de ce grand écrivain. Il y est question de trahisons, d'appât du gain, de maladie, de mort... Les personnages sont avares, cruels, cupides et j'en passe.

Mais certaines nouvelles se terminent par une note optimiste (Le Papa de Simon), d'autres font rire (Farce normande), certaines surprennent (Pierrot et Mademoiselle Cocotte) en tout cas toutes émeuvent.
Est-il besoin d'ajouter un mot sur la plume De Maupassant ?

Mes nouvelles préférées sont le Papa de Simon, les difficultés rencontrées par Simon m'ayant beaucoup émues, et Premières neiges dont j'ai particulièrement apprécié la peinture des saisons et la langueur qui s'en dégage.