AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Quel délicieux intermède de lire, entre deux romans, quelques nouvelles finement ciselées De Maupassant !

Il ne vous faudra pas plus d'une heure pour découvrir les 5 nouvelles de ce recueil.

La Parure
Se lit comme une fable et mêle le dramatique au burlesque en nous montrant ce que la misère humaine peut parfois devoir à la vanité des aspirations matérielles.

Un lâche
Bref récit saisissant et d'une violence crue et froide qui met en scène la lâcheté d'un sot infatué, s'étant étourdiment engagé dans un duel. L'analyse psychologique du sentiment de peur est remarquable et retranscrite avec beaucoup de finesse, comme l'auteur s'y entend.

Le Rendez-vous
Joli conte grivois extrêmement drôle. Sur un air de vaudeville, on suit les pas d'une femme devant rencontrer l'amant dont elle est lasse. C'est à son corps défendant et pour son plus grand déplaisir qu'elle est infidèle ! La chute ne manque pas de piment.

Le Masque
Triste morale à tirer de cette nouvelle qui brosse le portrait d'un homme qui fut beau et séducteur toute sa vie et qui n'accepte pas le déclin de la vieillesse. Une très belle réflexion en parallèle sur l'intimité du couple et sur l'infidélité conjugale. Quelques jolis coups de griffe envers les actrices !

Les Tombales
Un noceur parisien, rompu à tous les plaisirs, séducteur devant l'Eternel, se fait prendre au piège. Beaucoup d'humour et d'ironie dans la narration centrée sur le décor d'un cimetière.
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}