Critique de Foufoubella

J'ai trouvé ce petit livre, "La parure et autres nouvelles à chute", dans le coin d'une librairie destiné aux lectures scolaires, et je me suis dit que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu De Maupassant.

Ces nouvelles, au nombre de cinq, étaient d'abord destinées à la presse, se devant d'être brèves et saisissantes pour tenir en haleine le lecteur pressé. Ainsi, chacune aboutit à une chute, ce qui est très plaisant, voire jouissif, pour le lecteur de nouvelles, mais permet également de faire la satire d'un certain milieu, celui des employés et des petits bourgeois dans ce recueil.

La parure est l'une des nouvelles De Maupassant les plus connues; de mémoire, je ne l'avais jamais lue mais j'en avais vu une adaptation pour la télévision avec Julie Depardieu dans le rôle de Mathilde, cette belle dame "mal née" qui s'endettera toute sa vie pour rendre le beau collier, perdu, prêté par une amie.

Les nouvelles sont ici très courtes et se lisent dans l'expectative de la chute. Pourvue qu'elle soit à la hauteur... Mais avec Maupassant, vous pouvez être rassurés sur ce point.

En résumé, un auteur "scolaire" qui reste tellement agréable à lire même (surtout) longtemps après avoir quitté les bancs du lycée.

Lu (et approuvé) en octobre 2021