Critique de Elisane

Je voulais lire une petite histoire De Maupassant, et j'avais en tête le rosier de madame Husson, voulant découvrir l'ironie de l'auteur et l'aspect absurde de ce concours de vertu. Persuadée de le tenir entre les mains, je rentre chez moi et je lis le résumé. Et là badaboum. Qu'est-ce que je viens d'acheter? Combien de neurones me restaient-il pour m'avancer en caisse sans me rendre compte une seule seconde de mon erreur ? Bravo ! le choc ne s'est produit que lorsque j'ai commencé à lire la quatrième de couverture. Avec la petite Roque, rien de drôle ou de vertueux puisqu'il s'agit enfaîte d'un fait divers - comme Maupassant aime parfois en raconter avec Crime au père boniface par exemple- celui d'une fillette violée et étranglée près d'un étang.
L'objectif de cette histoire est de montrer que le meurtrier n'est pas un monstre mais qu'il présente une certaine humanité et que c'est en cela qu'il est effrayant parce qu'il n'est pas si différent de nous. Pourtant je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation - non pas qu'elle soit fausse mais par rapport au traitement du personnage. - Il est certes compatissant et affecté par l'horreur qu'il a commise mais il n'a pas l'air d'être très raisonné. Et si la raison ne contrôle pas tout, elle semble être ici très souvent absente des décisions premières du personnage. C'est une brute sauvage élevé dans l'attrait du combat et de la violence et en ce sens il semble prédestiné à céder un jour à l'irrémédiable.