Critique de freude

Cet auteur me passionne depuis qu'ado j'ai lu le Horla. Je trouve qu'il a un ton si juste, un style si pur, des trames parfaites ! Moi qui fuit souvent ce genre littéraire, je raffole des nouvelles De Maupassant.

Celles-ci ne sont pas ses meilleures, mais elles sont cependant bien agréables à lire. On y parle d'amour, on y parle d'adultère, on y parle de maladie, on y parle d'Auvergne, de Côte d'Azur et du pays De Caux bien sûr !

Ce fameux pays De Caux dont Maupassant est originaire et qui est présent dans une grande partie de son oeuvre. Je ne peux le traverser lorsque je vais en bord de mer vers Dieppe sans penser à lui, à chaque bocage, à chaque ferme isolée rencontrés. Il fait aussi parti de mon enfance et c'est un écho particulier que je ressens pendant la lecture quand il évoque cette belle campagne !

Je sors de cette lecture avec l'envie de continuer à fréquenter Maupassant et je ne tarderais pas à relire un des recueils déjà en ma possession.