Critique de iemma

Ancien professeur de Lettres , j'ai souvent eu recours aux nouvelles De Maupassant : "Aux champs", "La parure", "la dot", "Miss Harriet" et bien sûr beaucoup de textes fantastiques... A tel point que , souvent , mes élèves me disait : "Madame, vous êtes amoureuse de Guy de Maupassant !" tant j'y mettais de passion, de plaisir...
Oui, j'adore Maupassant dans sa description de la campagne normande, de la vie parisienne ou de l'Algérie. C'est un Maître formé par un autre maître Flaubert. La quintessence de la littérature française ! Cruel souvent, humain parfois avec les clochards, les enfants... Il nous a laissé une peinture très impressionniste de la société française du XIX° siècle finissant, dévoilant les petitesses ("le parapluie"), l'absence de sentiments ou les chagins d'amour. Une société complète, sous tous ces aspects prévaut chez lui. Et ses écrits sont toujours d'une actualité extraordinaire ! Nous y retouvons le XXI° siècle puisque sa matière première est l'humain.
Quant au style : quelle sobriété ! Camus avant l'heure. L'essentiel est dit en peu de mots. On ne peut qu'apprécier Guy de Maupassant, de 10 à 90 ans.

Lien : https://joelle.iemma@orange.fr