Critique de mcd30

mcd30
11 novembre 2018
Lu, il y a fort longtemps et relu cet été. Cette nouvelle m'avait été présentée par un de mes professeurs comme les hallucinations d'un homme sous l'effet de la drogue.
Quelques années plus tard, je le vois différemment, ce pourrait être un cas de possession où une plongée dans la folie mais j'admets mon incompétence dans ces domaines. Je sait juste que le spiritisme ainsi que l'hypnose étaient très en vogue en ce temps là. le début est tout à fait banal et n'est pas sans me faire penser à Hantise, un film du grand Hitchcock. On a l'impression que le personnage est victime de manipulation puis certains détails s'aggravent jusqu'à l'épisode final où notre homme complètement apeuré, affolé, incohérent dans ses actes et ses pensées va commettre l'irréparable. Un texte ou la peur, l'imagination et la superstition mènent la danse. Maupassant a un style, une écriture et un don de la narration et de l'observation qui font que je ne me lasse jamais de le lire.
Alors, hallucinations d'un drogué, possession ou folie ? Je ne sais qu'une chose, j'ai vécu cette aventure en même temps que le narrateur et en suis ressortie perplexe.