Critique de 19chantal

Comment passer de la calme plénitude à l'angoisse ? Cela vient-il de l'air, de nos pauvres organes qui sont impuissants à détecter les forces invisibles autour de nous ? Une chose est sûre, quand les nerfs sont ébranlés, que l'angoisse s'installe, nous entrons dans une spirale vicieuse. L'indicible s'empare de notre esprit et de notre sommeil.
Le plus étrange est la lucidité avec laquelle Maupassant analyse la montée de ces (ses) symptômes. Il essaie de s'extraire de la spirale en changeant de lieu, d'habitudes aussi sans doute. Et là, il va mieux. le retour à la maison est le retour du mal-être. Maupassant a un esprit combatif et tente de comprendre, puis de piéger l'invisible qui le harcèle. Il va chercher des expériences du côté de l'hypnose, ce qui ne manque pas de l'inquiéter plus.
De nouveau, le retour. de nouveau les manifestations insolites, les interrogations sur la folie. Mais un cran a été franchi. "Il" n'est plus une question. "Il" est devenu une "réalité". "Il" envahit la pensée même s'il ne se manifeste plus "physiquement".
Maupassant a su faire monter l'angoisse jusqu'au dénouement final.
Relu 50 ans après, je n'ai pas eu aussi peur. J'ai plus été dans l'analyse du processus mais tout de même...