EAN : 978B00I1K92PU
Éditeur : (24/01/2014)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 31 notes)
8 mai. — Quelle journée admirable ! J'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe, devant ma maison, sous l'énorme platane qui la couvre, l'abrite et l'ombrage tout entière. J'aime ce pays, et j'aime y vivre parce que j'y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l'attachent à ce qu'on pense et à ce qu'on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations de... >Voir plus

Mladoria
  31 juillet 2020
Lu dans les deux versions parues à une année d'intervalle. La plus ancienne étant une très courte nouvelle, la seconde une version beaucoup plus ample de l'histoire sous un format de court roman type novella.
J'ai connu Maupassant par son récit romantique Une vie, c'est donc avec curiosité que je découvre ce titre phare de la littérature fantastique classique.
Eloge de la folie ou émergence d'une entité menaçante. le doute persiste même au-delà des pages de ce récit.
J'ai beaucoup aimé le style très fluide de l'auteur, même si comme les auteurs de son temps, il n'est pas en reste de descriptions bien étayées sur l'environnement, les décors, les apparences des personnages. Peu de psychologie ici, tout est suggéré ce qui participe à l'angoissante atmosphère qui ne serait pas sans rappeler Lovecraft ou Wells dans un versant un peu plus mondain que horrifique.
Une histoire qui vous fera frissonner et qui m'a donné envie d'aller lire d'autres nouvelles de l'auteur.
roksinatra
  29 octobre 2020
L'invisible qui suit et possède l'âme que l'on nommera le Horla ! Cet être fascinant, dominant la chaire et les sens, qui imprégne de terreur son hôte lui écrasant toute sa raison ...
Dans cette nouvelle merveilleusement narrée, Maupassant balance son personnage, jeune noble doté au premier abord de toutes ses facultés mentales et intellectuelles, entre l'angoisse et le délire dressant, sans aucun doute, le reflet de sa propre folie naissante
Ohian
  08 juillet 2020
Le Horla est un livre De Maupassant, racontant l'histoire d'un homme qui est hanté par un esprit malfaisant. le livre est présenté sous la forme du journal de bord du malheureux homme, hanté par l'esprit. L'homme qui est le narrateur du livre est un noble, il vit avec des domestiques et tout va bien pour lui, mais un beau jour il commence à sentir une présence nuisible dans sa chambre. Une nuit, il se lève pour aller boire dans la carafe qu'il avait rempli avant d'aller dormir, mais il s'aperçoit qu'elle est vide. Comme sa chambre est fermée à clé il se dit qu'il est somnambule. Mais la présence qu'il sent chaque soir le fait douter, y'aurait il une connexion entre ses nuits horribles, ou il se réveille en cauchemardant que quelque chose aspire la vie entre ses lèvres, la présence qu'il ressent dans sa chambre et sa carafe qui se vide sans qu'il ne s'en rende compte ? A partir de ce moment, l'homme va essayer de déjouer le mystère de la présence qu'il appellera par la suite le Horla.
J'ai bien aimé ce livre, on y voit aussi comment vivaient les gens au 19ème siècles ce que je trouve intéressant .
litteratus
  27 septembre 2020
Gradation dans l'angoisse et balancement perpétuel entre le réel et le fantastique, le Horla est un chef-d'oeuvre absolu à lire ou à relire...
duboisginette
  19 août 2020
ENCORE une fois surprise et emballee par cette histoire.. Pour moi c est mon meilleur.

roksinatraroksinatra   29 octobre 2020
La destruction prématurée ? toute l’épouvante humaine vient d’elle ! Après l’homme, le Horla.
– Après celui qui peut mourir tous les jours,toutes les heures, à toutes les minutes, par tous les accidents, est venu celui qui ne doit mourir qu’à son jour, à son heure, à sa minute, parce qu’il a touché la limite de son existence !
« Non... non... sans aucun doute, sans aucun doute... il n’est pas mort... Alors... alors... il va donc falloir que je me tue, moi !.....
Jean-DanielJean-Daniel   01 octobre 2020
L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace.
MistigrifMistigrif   22 septembre 2020
Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : "Amuse-toi." Il s'amuse. On lui dit : "Va te battre avec le voisin." Il va se battre. On lui dit : "Vote pour l'Empereur." Il vote pour l'Empereur. Puis on lui dit : "Vote pour la République." Et il vote pour la République.
MistigrifMistigrif   22 septembre 2020
J'ai été dîner à Bougival, puis j'ai passé l soirée au bal des canotiers. Décidément, tout dépend des lieux et des milieux. Croire au surnaturel dans l'île de la Grenouillère, serait le comble de la folie... mais au sommet du Mont-Saint-Michel ?... mais dans les Indes ?... Nous subissons effroyablement l'influence de ce qui nous entoure.

Videos de Guy de Maupassant (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Guy de Maupassant : Le Horla (1952 / France Culture). Illustration : Couverture de livre, "Le Horla" de Guy de Maupassant, William Julian-Damazy (drawings), Georges Lemoine (engraving) • Crédits : [Public domain] via wikimedia. La Chaîne Nationale avait produit en mars 1952 une adaptation radiophonique de la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant “Le Horla”. Une adaptation de Jean Bergeaud, bruitage de Robert Maufras et réalisation par Jean-Jacques Vierne. Interprétation : Fernand Ledoux, Muriel Chaney, Jacqueline Trutat, Becky Rosanes, Yves Peneau, Jean-Charles Thibault, Pierre Reynal, Yves Duchâteau, Pierre Olivier et Yves Brainville.
Source : France Culture