EAN : 978B00I1K92PU
Éditeur : (24/01/2014)
  Existe en édition audio
3.82/5   233 notes
8 mai. — Quelle journée admirable ! J'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe, devant ma maison, sous l'énorme platane qui la couvre, l'abrite et l'ombrage tout entière. J'aime ce pays, et j'aime y vivre parce que j'y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l'attachent à ce qu'on pense et à ce qu'on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Mladoria
  31 juillet 2020
Lu dans les deux versions parues à une année d'intervalle. La plus ancienne étant une très courte nouvelle, la seconde une version beaucoup plus ample de l'histoire sous un format de court roman type novella.
J'ai connu Maupassant par son récit romantique Une vie, c'est donc avec curiosité que je découvre ce titre phare de la littérature fantastique classique.
Eloge de la folie ou émergence d'une entité menaçante. le doute persiste même au-delà des pages de ce récit.
J'ai beaucoup aimé le style très fluide de l'auteur, même si comme les auteurs de son temps, il n'est pas en reste de descriptions bien étayées sur l'environnement, les décors, les apparences des personnages. Peu de psychologie ici, tout est suggéré ce qui participe à l'angoissante atmosphère qui ne serait pas sans rappeler Lovecraft ou Wells dans un versant un peu plus mondain que horrifique.
Une histoire qui vous fera frissonner et qui m'a donné envie d'aller lire d'autres nouvelles de l'auteur.
Gaphanie
  24 juin 2021
Un homme nous raconte...
Il nous raconte comment, un jour semblable à tous les autres, un jour banal parmi tant d'autres, sa vie a changé. Il nous raconte comment, après avoir vu passer un bateau, il a commencé à sentir une présence à ses côtés. Il nous raconte son terrible calvaire, et son sentiment de renaissance après s'être éloigné quelque temps de sa demeure, pour, hélas, une fois de retour, retomber dans son malheur. Convaincu qu'un être invisible vit à ses dépens, il se révélera prêt à tout pour lui échapper. Prêt à tout, vraiment ? C'est sur cette question qu'il abandonne son lecteur...
Est-ce l'histoire d'un homme qui sombre dans la folie, ou véritablement l'histoire d'une rencontre maléfique et surnaturelle ? Personnellement, je ne crois pas à la version de la folie, car quand le narrateur part, il va mieux, et se rend compte à son retour que c'est un autre que lui qui a souffert du même mal en son absence...
Bon, on va éviter de rester seule quelques temps après cette lecture... Brrr !!!
Ohian
  08 juillet 2020
Le Horla est un livre De Maupassant, racontant l'histoire d'un homme qui est hanté par un esprit malfaisant. le livre est présenté sous la forme du journal de bord du malheureux homme, hanté par l'esprit. L'homme qui est le narrateur du livre est un noble, il vit avec des domestiques et tout va bien pour lui, mais un beau jour il commence à sentir une présence nuisible dans sa chambre. Une nuit, il se lève pour aller boire dans la carafe qu'il avait rempli avant d'aller dormir, mais il s'aperçoit qu'elle est vide. Comme sa chambre est fermée à clé il se dit qu'il est somnambule. Mais la présence qu'il sent chaque soir le fait douter, y'aurait il une connexion entre ses nuits horribles, ou il se réveille en cauchemardant que quelque chose aspire la vie entre ses lèvres, la présence qu'il ressent dans sa chambre et sa carafe qui se vide sans qu'il ne s'en rende compte ? A partir de ce moment, l'homme va essayer de déjouer le mystère de la présence qu'il appellera par la suite le Horla.
J'ai bien aimé ce livre, on y voit aussi comment vivaient les gens au 19ème siècles ce que je trouve intéressant .
odulcidovul
  22 novembre 2021
Formidable livre que cette plongée au coeur d'une décompensation psychotique. Simple sensation de fièvre au début la précision de la plume de l'auteur nous fera naviguer entre les angoisses, les sensations cenesthésiques, les hallucinations, les perceptions délirantes... jusqu'à nous conduire aux passages à l'acte extrèmes. Vraiment fascinant.
MASReading
  23 juin 2021
J'ai lu ce livre en cours de français. Je me souviens, c'était au collège en 4e et on devait lire un certain nombre de pages puis s'arrêter pour analyser telle ou telle chose.
Évidemment, je n'écoutais pas et lisais toujours un peu plus que ce qu'on devait lire. En plus, c'était un livre qu'on n'avait pas acheté car notre professeur nous le prêtait pour le lire UNIQUEMENT en classe ! j'étais donc obligée d'attendre d'avoir cours de français pour avoir la suite.
Autant dire que, pour une fois, j'avais hâte d'avoir cours. xD
J'ai toujours cru que c'était l'histoire d'un homme qu'on voyait petit à petit sombrer dans la folie mais mon professeur de français nous avait dit que c'était un récit fantastique...
Je continue à penser que c'est l'histoire d'un homme qui sombre dans la folie et qu'il n'y a pas de magie. (moi, têtue ?)
Pour les personnes à qui les classiques font peur : la plume de Guy de Maupassant est simple et agréable. En plus, l'histoire est courte.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. J'ai été prise dans ce roman, je ne voulais pas le lâcher. Je tenais absolument à avoir le fin mot de cette histoire.

PierigwennPierigwenn   11 mars 2021
Les incrédules affirment que ce sont les cris des oiseaux de mer, qui ressemblent tantôt à des bêlements, et tantôt à des plaintes humaines ; mais les pêcheurs attardés jurent avoir rencontré, rôdant sur les dunes, entre deux marées, autour de la petite ville jetée ainsi loin du monde, un vieux berger, dont on ne voit jamais la tête couverte de son manteau, et qui conduit, en marchant devant eux, un bouc à figure d’homme et une chèvre à figure de femme, tous deux avec de longs cheveux blancs et parlant sans cesse, se querellant dans une langue inconnue, puis cessant soudain de crier pour bêler de toute leur force. Je dis au moine : “Y croyez-vous ?” Il murmura : “Je ne sais pas.” Je repris : “S’il existait sur la terre d’autres êtres que nous, comment ne les connaîtrions-nous point depuis longtemps ; comment ne les auriez-vous pas vus, vous ? Comment ne les aurais-je pas vus, moi ? Il répondit : “Est-ce que nous voyons la cent millième partie de ce qui existe ? Tenez, voici le vent, qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d’eau, détruit les falaises, et jette aux brisants, les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, — l’avez-vous vu, et pouvez-vous le voir ? Il existe, pourtant.” Je me tus devant ce simple raisonnement. Cet homme était un sage ou peut-être un sot. Je ne l’aurais pu affirmer au juste ; mais je me tus.
Ce qu’il disait là, je l’avais pensé souvent.
MistigrifMistigrif   22 septembre 2020
Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : "Amuse-toi." Il s'amuse. On lui dit : "Va te battre avec le voisin." Il va se battre. On lui dit : "Vote pour l'Empereur." Il vote pour l'Empereur. Puis on lui dit : "Vote pour la République." Et il vote pour la République.
loubrtloubrt   22 juin 2021
D’où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l’air, l’air invisible est plein d’inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. Je m’éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge. – Pourquoi ? – Je descends le long de l’eau ; et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m’attendait chez moi. – Pourquoi ? – Est-ce un frisson de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs et assombri mon âme ? Est-ce la forme des nuages, ou la couleur du jour, la couleur des choses, si variable, qui, passant par mes yeux, a troublé ma pensée ? Sait-on ? Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sans le regarder, tout ce que nous frôlons sans le connaître, tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que nous rencontrons sans le distinguer, a sur nous, sur nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur lui-même, des effets rapides, surprenants et inexplicables ?
lauwaylauway   10 janvier 2021
Est-ce que nous voyons la cent millième partie de ce qui existe ? Tenez, voici le vent, qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d’eau, détruit les falaises, et jette aux brisants les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, – l’avez-vous vu, et pouvez-vous le voir ? Il existe, pourtant.
Jean-DanielJean-Daniel   01 octobre 2020
L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace.