Critique de Allantvers

A toutes fins utiles, je précise que l'édition (Flammarion étonnants classiques) dont je parle ici, est différente de celle référencée sur Babelio à ce jour, et comprend les nouvelles suivantes : le papa de Simon, En voyage, Aux champs, la confession, le père, le baptème, Coco, Mademoiselle Perle, Boitelle.

Un recueil de nouvelles sur l'enfance et sa légendaire sauvagerie, mais pas que.

Certes, le Simon du « papa de Simon » est bien un enfant, dont le bon sens nourri de la souffrance de l'enfant illégitime amènera dans un joli dénouement un bon mari à sa jolie maman, et un papa pour lui.
Certes aussi, il est bien question dans « Aux champs » d'enfant, dans une sordide acception marchande, où le vice finira par se retourner contre la vertu, l'enfant que sa mère ayant refusé de vendre à une capricieuse bourgeoise se rebellant furieusement, la maturité venue, contre cette génitrice qui lui a par son refus fermé les portes d'une belle vie.
Enfant encore dans « le père » et dans « le baptème », magnifique nouvelle bucolique et gorgée de vie qui voit le prêtre verser des larmes déchirantes sur l'enfant qu'il n'aura jamais.

Mais le champ d'intervention De Maupassant dans ces nouvelles aux sonorités normandes délicieuses est beaucoup plus vaste, mettant en scène une nature champêtre magnifique avec un talent qui rappelle celui de Thomas Hardy, mais convoque également des personnages plus matures pour dire le remord lourd de vies gâchées, qui par la jalousie dans « la confession », qui par l'intolérance et le poids de la soumission filiale dans « Boitelle », cette dernière nouvelle traitant d'ailleurs du thème avant-gardiste pour l'époque du racisme avec une redoutable efficacité.

Autant dire que la richesse ne manque pas dans ces courts récits, qui me donnent envie de découvrir encore et encore d'autres contes et nouvelles du grand Maupassant.