Critique de myrtigal

C'est le premier recueil De Maupassant que je lis en entier et j'ai beaucoup apprécié cette experience. L'histoire principale est bien-sûr le rosier de Madame Husson, et c'est la plus marquante des nouvelles (et la meilleure je pense), où un jeune homme est honoré et célébré dans la ville pour sa grande vertu, mais dès lors qu'il en est récompensé il la perd. Vraiment saisissant comme peinture des moeurs de l'époque, de la rigidité sociale mais aussi un questionnement sur la signification des valeurs en apparence et en réalité.
Les autres nouvelles étaient diversement intéressantes, mais toutes agréables à lire et les sujets abordés étaient similaires entre eux mais dans des cadres différents : le mariage, les relations hommes/femmes, les travers de la vie à la ville et à la campagne.
Maupassant n'a vraiment pas son pareil pour peindre en quelques lignes la profondeur des traits humains. Bluffant.
Mes préférences vont vers : Un échec, Enragée, et L'odyssée d'une fille.