Critique de cmpf

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais passé un moment avec Maupassant.
Quinze nouvelles entre lesquelles je n'ai pas trouvé de point commun. Elles sont peu connues, me semble-t-il, à part le petit fût, qui a fait partie avec Mon oncle Sosthène et le cas de madame Luneau, d'une mise en scène dans la série Chez Maupassant.
On retrouve comme toujours des paysans matois comme dans le petit fût, des employés et des épouses d'employés étriqués, par exemple le parapluie, La décoration, des contes un peu olé comme dans la nouvelle titre, ou La cas de madame Luneau, La patronne…..
Dans Lui ? je pense que le narrateur et l'auteur ne font qu'un dans cette déclaration : « Plus que jamais je me sens incapable d'aimer une femme, parce que j'aimerai toujours trop toutes les autres. Je voudrais avoir mille bras, mille lèvres et mille… tempéraments pour pouvoir étreindre en même temps une armée de ces êtres charmants et sans importance. »
Cependant une nouvelle, la dernière, Chali, se passe aux Indes et là Maupassant se garde bien de descriptions précises, restant dans le féérique. « Il faudrait vingt volumes pour raconter ce voyage. Je traversai des contrées invraisemblablement magnifiques ; je fus reçu par des princes d'une beauté surhumaine et vivant dans une incroyable magnificence. Il me sembla pendant deux mois, que je marchais dans un poème, que je parcourais un royaume de féeries sur le dos d'éléphants imaginaires. Je découvrais au milieu des forêts fantastiques des ruines invraisemblables ; je trouvais, en des cités d'une fantaisie de songe, de prodigieux monuments, fins et ciselés comme des bijoux, légers comme des dentelles et énormes comme des montagnes, ces monuments, fabuleux, divins, d'une grâce telle qu'on devient amoureux de leurs formes ainsi qu'on peut être amoureux d'une femme, et qu'on éprouve à les voir, un plaisir physique et sensuel. » Mais le récit reste tout aussi tragique que dans nombre de nouvelles normandes.

Challenge 19ème siècle 2015