AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.47 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en Histoire, diplômée en sciences politiques et historienne de la radio, Aurélie Luneau-Galy a soutenu sa thèse sur le rôle de la BBC dans la Résistance publiée sous le titre Radio Londres. Les voix de la Liberté. 1940-1944 (Perrin, 2005).

Ce travail, basé sur les archives écrites et sonores, (couronné du prix de l’Inathèque, de celui des Ecrivains combattants, du Comité d’histoire de la radiodiffusion, et du prix Philippe Viannay) a également abouti à la parution en 2009 de l’album jeunesse Ici Londres (Editions du Rouergue) accompagné d’un CD reprenant des messages codés diffusés sur les ondes françaises depuis Londres pendant l’occupation nazie. Cet album met en images la poésie de ces phrases mystérieuses cachant en réalité des appels à la résistance, des largages d’armes ou encore l’annonce du débarquement.

A France Culture depuis 1995, Aurélie Luneau a été collaboratrice de L’Histoire en Direct, puis productrice déléguée de la Fabrique de l’histoire entre 1999 et 2009. Elle a également animé les Matins de France Culture lors des étés 2006 et 2007.

Elle est actuellement productrice de l’émission La marche des Sciences. Aurélie Luneau a également réalisé de nombreuses séries documentaires – entre autres "Les combattants ordinaires de la Résistance" – pour lesquelles elle a obtenu les prix Gilson et le prix du journalisme franco-allemand.
+ Voir plus
Source : www.pontivy.eu
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Storia Voce - 18 juin 2020 Mais qui a entendu l'appel du 18 juin? Dans l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, l’appel du 18 juin fait figure de mythe. Reproduit dans les livres d’histoire de nos enfants, il est aussi placardé sur les murs de nos villes, généralement pour rappeler qu’à un endroit donné des résistants ont été fusillés Mais connaît-on la véritable histoire de cet appel du 18 juin ? Qui était d’ailleurs le général de Gaulle au mois de juin 1940 et que représentait-il ? Comment va-t-il écrire son discours ? Surtout, qui va l’entendre et comment ce discours va traverser la guerre mais aussi les générations? Pour le quatre vingtième anniversaire du fameux appel du 18 juin, l’émission Nos mémoires vous propose de découvrir ce document essentiel de notre histoire avec l'historienne Aurélie Luneau. Elle est interrogée par Christophe Dickès. Notre invité: Aurélie Luneau est historienne, spécialiste de l'histoire de la radio et auteur de Radio Londres. Les voix de la liberté. 1940-1944 (Perrin, 2005; réédité en collection Poche Tempus en 2010). Productrice à France Culture elle vient de publier chez Flammarion L'appel du 18 juin (358 pages, 21,90€). Elle est aussi l'auteur de d'une biographie de Maurice Genevoix, l’auteur de Ceux de 14 sur lequel nous reviendrons dans une autre émission.
+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
edwi25   30 juin 2020
L'appel du 18 juin de Aurélie Luneau
Le 9 Novembre 1970, De Gaulle s'éteint dans sa maison de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises. La France est en deuil et l'attachement à celui qui voulut, sa vie entière, faire corps avec le pays et œuvrer pour son bonheur et sa grandeur, dépasse les seules divergences politiques ou partisanes. Lui qui a généré des oppositions farouches pendant ses mandats, lui qui fut dénoncé pour son incarnation du pouvoir et son usage dit " personnel " de la Ve République, devient un rassembleur dans cette union quasi unanime qui s'exprime.
Commenter  J’apprécie          00
Pixie-Flore   06 mars 2019
Comme un Allemand en France de Aurélie Luneau
Près de la vitre, deux jeunes officiers des divisions blindées ; l'un d'eux a un visage décidément sympathique. Pourtant, voici déjà une heure qu'ils parlent de meurtres. L'un voulait, avec ses camarades, faire disparaître dans un lac un habitant qu'il soupçonnait d'espionnage ; l'autre est d'avis qu'après chaque attentat contre nos troupes, il faudrait coller au mur cinquante Français. " On en aurait vite fini. "



[p234-236]
Commenter  J’apprécie          50
Pixie-Flore   02 mars 2019
Comme un Allemand en France de Aurélie Luneau
Souvent, quand une femme avait beaucoup d'enfants, j'ai donné ma ration du soir pour apaiser un tout petit peu la faim de ces pauvres gens. Je n'ai pas pu supporter ça, je ne voyais pas l'ennemi en eux, car ils n'y sont pour rien. Les coupables sont ailleurs et ne souffrent de rien, ils passent à côté de la misère et des souffrances de leur peuple, froidement et sans coeur...



[p48]
Commenter  J’apprécie          40
Alais   26 février 2018
Comme un Allemand en France de Aurélie Luneau
C'est vraiment étrange : le ciel,ici en France, exactement comme celui de l'Allemagne, et l'herbe et les arbred ont les mêmes couleurs, et les oiseaux chantent comme ceux de chez nous en Allemagne. Il n'y a que les qu'on ne peut pas comprendre. Si seulement tous les gens sur terre parlaient la même langue et pouvaient se parler !
Commenter  J’apprécie          30
Bazart   18 juin 2020
L'appel du 18 juin de Aurélie Luneau
"L'appel du 18 juin est tout à la fois un texte, des mots, un esprit et un style; pour frapper les consciences et enlever les âmes, pour convaincre et rassembler autour de lui. Un moment fondateur, celui de la naissance de la France libre et d'une résistance inédite; le geste aussi d'un rebelle qui ouvre le chememin de la Victoire de la France et de ses alliés . Ce sont les débuts enfin de l'homme politique De Gaulle en un temps qui voit la geste gaullienne entrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          21
Pixie-Flore   06 mars 2019
Comme un Allemand en France de Aurélie Luneau
" [...] Qu'est-ce que vous imaginez, au fond, vous, les Allemands qui nous voyez, nous, les vaincus, à la maison avec nos femmes, travailler et gagner de l'argent. Vous devez jouer au soldat, vous devez risquer votre vie, et nous vivons bien, sûrement mieux que vous ! " Léon avait très bien compris la situation.



[p158-159]
Commenter  J’apprécie          20
SZRAMOWO   13 octobre 2016
Comme un Allemand en France de Aurélie Luneau
A l’ouest, 29 janvier 1943

Dieu fait que cette guerre se termine et que l’Allemagne en sorte gagnante ; les Français ont imaginé une nouvelle vacherie qui, lorsque je l’ai vue pour la première fois, m’a frappé comme un coup de massue ! Vraiment, l’effet en est fou, ils inscrivent tout simplement la date 1918 aux murs, cette combinaison de chiffres sans aucun commentaire, un nombre déprimant…

Oh, je ne pense pas qu’il y aura un autre 1918, sûrement pas. Si cela tourne mal pour nous, ce sera sous une autre forme… Non, l’Allemagne ne mourra jamais, même si nous perdons la guerre, nous pouvons en être sûrs. Je n’ai pas changé… Je déteste le dressage indigne des Prussiens plus que toute autre chose, mais je voudrais que l’Allemagne gagne… Ce n’est peut-être pas logique, mais la haine et l’amour sont toujours illogiques, et c’est une bonne chose.

Heinrich Böll

Commenter  J’apprécie          10
SZRAMOWO   13 octobre 2016
Comme un Allemand en France de Aurélie Luneau
28 août 1941

Les relations entre Français et Allemands ne sont pas mauvaises. Si les Français pouvaient manger à leur faim comme avant, on aurait très vite la meilleure des “collaborations” qui soit. Mais le problème de la nourriture reste un point qui détermine l’amitié ou l’hostilité… La ville est tellement tranquille qu’on a souvent l’impression de ne pas se trouver en pays ennemi. (…) On prend tout cela avec indifférence ou avec un peu de nonchalance. Seul le combat mené à l’Est éveille en nous un intérêt ardent. Ce que dit Churchill ou ce que prévoit Roosevelt… on l’enregistre et c’est tout. A côté de cela, il y a des petites choses qui nous occupent bien plus. Par exemple : savoir si le petit paquet avec les pêches est bien arrivé en Allemagne…

Arnold Nüssle
Commenter  J’apprécie          10
Eroblin   09 mai 2017
Comme un Allemand en France de Aurélie Luneau
Quel horrible barbouillage, qu'est-ce qu'elles sont maquillées, les femmes ici, tu n'as pas idée. Si je devais vois cela chez ma femme, je ferais aussitôt mes bagages et je partirais. Quelle folie! Je suis souvent obligé de penser à autre chose pour ne pas avoir la nausée. Ces lèvres rouge vif, ces visages peints en jaune, ces sourcils noirs comme du charbon, et puis ces ongles rouges, et en plus les ongles sales, quelle saloperie. On dirait vraiment que la France entière est un immense bordel.
Commenter  J’apprécie          10
mimo26   22 août 2019
Comme un Allemand en France de Aurélie Luneau
Au printemps 1943, dans une lettre envoyée à l’équipe française de la

BBC, un Français anonyme décrit une scène étonnante, celle de trois Allemands dans le métro parisien, pris à partie par un vieux Poilu qui leur prédit une fin tragique. «Vous, kaput!» leur assène-t-il, et l’un d’eux laisse

couler deux larmes sur ses joues.

Une lettre suffit parfois pour que le regard que nous portons sur l’Histoire se décale, pour que l’ennemi d’hier nous apparaisse sous d’autres traits.

Qu’avaient-ils dans la tête, ces Allemands transformés en forces d’occupation en France? Quel regard jetaient-ils sur nos grands-parents? Quelles images avaient-ils de la «Grande Nation» et de cette guerre? Que sait-on de leurs opinions, de leurs pensées, de leurs attitudes…? À ces questions, il nous fallait des réponses, et notre envie de savoir nous poussa à partir à la recherche de ces courriers, nichés outre-Rhin…

En Allemagne, au début des années 1990, des historiens ont commencé à s’intéresser aux lettres écrites par les soldats de la Wehrmacht, à leurs journaux intimes et aux albums photo qu’ils constituèrent pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette façon de questionner cette période difficile de l’histoire allemande aboutit en 1994 à une exposition sur les crimes commis par la Wehrmacht sur le front de l’Est et qui suscita bien des débats.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur