Critique de aouatef79

"Notre coeur "est le sixième et dernier roman de Guy de Maupassant . Il s 'agit d 'un roman psychologique où l 'auteur décrit avec une grande finesse le comportement de la femme ou plutôt d 'une certaine couche de femmes à une époque donnée .Pour avoir fréquenter les femmes de toutes les strates de la société féminine au XIX e Siècle , Maupassant fait dans ce roman la satire de cette société bourgeoise dans laquelle il vit . Ces femmes de salons qui vivent dans un monde factice et ne cherchent que l 'apparat .Elles rivalisent entre elles , elles se jalousent , elles n 'ont aucune constance dans leurs relations amoureuses .Selon les circonstances , ces femmes oisives , narcissiques changent d 'amants avec une facilité déconcertante .Elles prétendent être des femmes libres , sont contre les liens du mariage , elles
sont contre la maternité : c 'est ainsi qu 'elles conçoivent
la liberté !
"Notre coeur". le principal protagoniste est Adrien Mariolle .Il est présenté par l 'un de ses amis à madame Michèle de Burne . Cette dernière est une femme du monde .Elle est veuve . Elle est belle et élégante .Froide .Dénuée de sentiment . Narcissique et se prend pour le centre du monde .Adrien est pris dans les rets de cette femme qui fait de lui son amant .Ma cette relation ne dure
pas . Adrien est perturbé . Il quitte Paris pour la campagne . Là , Adrien fait la connaissance d 'Elisabeth .
Cette dernière est servante dans une auberge .Des liens
affectueux se nouent entre Adrien et Elisabeth .Ils vont
passer des moments agréables .Adrien trouve le repos ,
la paix de l 'âme . Il est heureux .
Madame Burne va venir et elle a convaincu Adrien de
retourner à Paris .
En retournant dans la capitale , Adrien se retrouve avec
deux maîtresses : Elisabeth et Michèle de Burne .
Un beau roman . Une lecture agréable et divertissante .