Critique de beldrak

J'avais lu le recueil sur le Horla que j'avais trouvé sympathique mais sans plus, je me suis donc lancé dans cette lecture sans appréhension mais sans en train non plus.

Première chose à dire, ce livre fait partie de la collection des maîtres du fantastique et si cette collection est vraiment top je me demande parfois sur quoi ce sont basés certains choix. C'est le cas ici où l'on a un recueil de nouvelles assez courtes ( ça va de quelques pages à 40 pages mais la plupart font 10 pages ) mais où l'accent fantastique est à peu près absent.

On notera d'abord la première de couverture qui figure un homme sur le point de se suicider dans un cimetière. C'est assez glauque mais tout à fait représentatif du livre et honnêtement je la trouve très réussi.

Le livre est donc un recueil de nouvelles où la mort habite l'histoire sous différents traits : le suicide souvent mais pas toujours. J'ai apprécié l'ironie de certaines histoires. Madame Hermet par exemple qui voit son fils se mourrir mais préfère sortir que d'aller le voir et lorsqu'il expire l'histoire se fini par ces deux phrases : "Quand le jour parut, il était mort. le lendemain, elle était folle." qui sont sont une chute tout en brutalité même si assez prévisible quand lit cette nouvelle. C'est la simplicité de la chute qui en fait une chute remarquable et sans fioriture inutile.

Globalement les nouvelles montrent l'humain comme ayant du mal à réagir face aux épreuves. Que ce soit Madame Baptiste qui se suicide pour un évènement malheureux ou La petite Roque qui mets en scène un meurtre puis un suicide sous la forme de la culpabilité, c'est toujours l'excès qui prédomine.
Cette idée est exploitée de manière assez glauque dans La mère aux monstres où une femme n'hésite pas à utiliser des corsets lorsqu'elle est enceinte pour mettre au monde des enfants difforme qu'elle revends à des forains ... Comme quoi on savait écrire de l'horreur avant que le style n'existe.

Au final, c'est un bon recueil et les histoires alternent entre le moyen et l'excellent mais j'avoue avoir été surpris par la violence de certaines nouvelles. Comme quoi c'est quand on s'y attend le moins que l'on est le plus surpris. Je recommanderai donc cette lecture à toute personne n'ayant pas trop l'âme sensible.