BnF collection ebooks (07/03/2016)
3.75/5   8 notes
BnF collection ebooks - "Quand j'entrai dans la salle des voyageurs de la gare de Loubain, mon premier regard fut pour l'horloge. J'avais à attendre deux heures dix minutes l'expess de Paris. Je me sentis las soudain comme après dix lieues à pied ; puis je regardai autour de moi comme si j'allais découvrir sur les murs un moyen de tuer le temps ; puis je ressortis et m'arrêtai devant la porte de la gare, l'esprit travaillé par le désir d'inventer quelque chose à fai... >Voir plus
Que lire après Madame BaptisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé la nouvelle, "Madame Baptiste".
En effet, je trouve que que le texte accroche très vite le lecteur.
Cela s'explique par l'utilisation de différentes techniques que Maupassant maîtrise à merveille : le schéma narratif , l'utilisation du personnage-narrateur dans la première partie du texte (l1 "Quand j'entrai [..]") , la partie du type descriptif ( [..] regardant d'un air triste les autres enfants qui s'amusaient.") ainsi que l'utilisation de beaucoup de verbes d'état. Ce qui m'a permis une meilleur compréhension du texte est le fait que l'histoire conté par le narrateur soit cité d'une façon chronologique.
Le texte donne des détails précis sur le cadre spatio-temporel ("[...] la gare de Loubain") et la dure réalité permettant de vivre cette histoire de près.
J'ai beaucoup apprécié le fait que cette nouvelle représente la société du XIXe siècle. On peut d'ailleurs constater la force des préjugés et la rigidité de la bourgeoisie à cette époque.
Préjugés qui visent a mettre le personnage principal comme fautif et non pas comme victime.
Cette situation m'a fait éprouver de la compassion pour la jeune femme.
De plus, j'ai ressenti de l'admiration pour le mari de madame Hamot, qui a fait face aux préjugés de cette époque qui décrétaient que la virginité signifiait la pureté et qu'elle était essentielle pour les femmes.
Ce texte prouve que une rencontre peut changer une vie et a quel point les moeurs ont évolués.
Voici les raisons pour lesquelles j'ai aimé la nouvelle "Madame Baptiste".

Thalguern

Madame Baptiste est une nouvelle réaliste qui se découpe en deux parties. dans la première, le narrateur est interne et personnage, il raconte l'histoire selon son point de vu, à la première personne du singulier. le texte offre des descriptions réalistes et détaillées du cadre spacio-temporel. La seconde partie est "enchâssée" dans le récit. le narrateur change, il est témoin et raconte la vie d'une pauvre femme. Ce second récit est une tragédie : elle se finie mal pour le personnage et on connait la fin avant de commencer ("Oh ! c'est toute une histoire. Cette jeune femme s'est tuée [...]"). le lecteur a pitié pour madame Baptiste.
J'ai beaucoup aimé lire cette nouvelle. On a de la compassion pour madame baptiste et son mari.
"Madame Baptiste" est une nouvelle réaliste De Maupassant, il y a deux parties distinctes dans la nouvelle :
La première, où il parle à la première personne du singulier, il raconte qu'il s'ennuie à la gare de Loubain, à Paris, comme dans les citations "tuer le temps" ou "l'esprit travaillé par le désir d'inventer quelque chose à faire".
La deuxième, où, un homme qu'il a rencontré, lui raconte la triste histoire d'un femme qui vient de décéder, cette deuxième partie est surtout descriptive; le narrateur n'est alors qu'un témoin, c'est un récit dans le récit, soit un récit enchâssé.
J'ai beaucoup aimé Madame Baptiste de Maupassant, il allie technique et habilité dans ses phrases et ses figures de style. Cette nouvelle est bien réaliste grâce au cadre spatio-temporel, de plus, cette nouvelle est prenante grâce à l'enchâssé dans la deuxième partie.
J'ai bien aimé cette nouvelle réaliste traitant un sujet délicat de l'époque encore présent de nos jours : le harcèlement. L'intrigue est bien développée mais la chute n'est, selon moi, pas surprenante aux yeux du lecteur voire même inexistante.
La nouvelle, traitée en deux parties dans lesquelles dans la première le narrateur personnage nous raconte son ennui et dans la seconde où l'homme raconte la triste vie de Madame Baptiste, est très prenante et captivante pour le lecteur. le cadre spatio-temporel réaliste et surtout l'introduction de noms réels : "Mme Paul Hamot" ou ", M. Fontanelle" donnent réellement au lecteur l'envie de lire la suite.
"Madame Baptiste" de Guy de Maupassant est une nouvelle réaliste que j'ai bien aimée, car on a l'impression de vivre l'aventure de la jeune femme à ses cotés, grâce à son cadre spatio-temporel qui renvoie au réel, et aux nombreuses figures de style. le thème abordé est "le harcèlement", c'est un thème délicat qui est encore d'actualité de nos jours, c'est pour cela que l'histoire de Madame Baptiste est émouvante.

" C’était pitié de voir cette pauvre petite sur le cours où vont jouer les mioches toutes les après-midi. Elle restait toute seule, debout près de sa domestique, regardant d’un air triste les autres gamins qui s’amusaient."
Elle était devenue pour la ville une sorte de monstre, de phénomène. On disait tout bas: "Vous savez, la petite Fontanelle." Dans la rue tout le monde se retournait quand elle passait. On ne pouvait même pas trouver de bonnes pour la conduire à la promenade, les servantes des autres familles se tenant à l'écart comme si une contagion se fût émanée de l'enfant pour s'étendre à tous ceux qui l'approchaient.
"Je me sentis las soudain comme après dix lieues à pieds ; puis je regardai autour de moi comme si j’allais découvrir sur les murs un moyen de tuer le temps ; puis je ressortis et m’arrêtai devant la porte de la gare, l’esprit travaillé par le désir d’inventer quelque chose à faire."
Personne ne connaissait les tortures secrètes de son âme; car elle ne parlait guère et ne riait jamais. Ses parents eux-mêmes semblaient gênés devant elle, comme s'ils en eussent éternellement voulu de quelque faute irréparable.
Elle était devenue pour la ville une sorte de monstre, de phénomène.