Critique de Torellion

Et un deuxième tome avalé vitesse grand V !
Inutile de vous préciser que je suis tomber sous le charme de l'écriture de Maupin.
Les histoires des habitants du 28 Barbary Lane sont passionnantes. Il faut dire que l'introduction du personnage de Burke offre une intrigue semi-policière au roman. Nous suivrons également Mona prise dans la tourmente de ses histoires de famille. Brian tentera de découvrir ce qu'est l'Amour, alors que DeDe et Beauchamp n'en ont qu'un lointain souvenir.
Les deux autres intrigues principales sont reliés aux personnages emblématiques d'Anna Madrigal et de Michael Tolliver. Véritables piliers de l'immeuble mais également de l'oeuvre, leurs histoires sont touchantes à plusieurs égards.
Très pertinent dans ses écrits, Maupin nous fait toucher du doigt une réalité que l'on a tendance à oublier aujourd'hui : les difficultés des homosexuels dans la société des années 70.
Le rythme de ce tome est soutenu, cela est encore renforcé par l'alternance des très brefs chapitres. Les moments de joie et de tristesse se succèdent les uns aux autres, un peu comme dans la vraie vie -cotillons et annonces funèbres - l'ensemble ne tombe pas dans la facilité ni dans la mièvrerie.
Débridé, farfelu mais à l'écriture toujours juste, ce deuxième tome des Chroniques est une réussite et il nous tarde de découvrir le troisième volet.