AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Anuki est un petit indien solitaire. Il erre comme une âme en peine, flâne au milieu des tipis. Une balade s'impose mais que faire pour tuer le temps et la routine ? Cette journée s'annonce looongue et ennuyeuse et puis, elle a mal commencé… forcément, quand on met les pieds dans un caca de sanglier, cela met de mauvaise humeur ! Anuki peste mais il se ravise vite car l'animal est de nature susceptible. Ce n'est vraiment pas drôle d'être un enfant. Pas drôle ? Pas tant que ça finalement puisqu'un jeune garçon, le voyant si triste, lui offre un jouet, un magnifique aigle en bois sculpté, c'est pour Anuki un prétexte à une multitude d'aventures imaginaires. L'enfant court, vole, s'amuse… jusqu'à ce que ces satanées poules se mettent en travers de son chemin.

-

Je n'avais pas eu le temps de lire cet ouvrage que Monsieur Lutin l'avait déjà dévoré à trois reprises ! Je vous fait profiter de sa présentation qui d'ailleurs, se rapproche plus de celle de l'éditeur et des auteurs (sur le fait que l'aigle en bois n'est pas un jouet donné mais le jouet qu'Anuki avait perdu) :

"C'est l'histoire d'un petit garçon indien. Au début, il marche dans un caca de sanglier. Après il se met dans la souche d'arbre et un grand garçon lui donne un petit aigle en jouet. En fait, ce petit aigle est pas à lui mais à Anuki qui y tenait beaucoup. du coup, quand le grand arrive et quand il voit qu'Anuki s'est fait mal, le grand il fait « hum » et lui redonne son aigle. Après, le petit indien s'amuse et court et renverse des poules pour pouvoir passer. Elles sont pas contentes les poules, alors elles lui volent l'aigle et courent vite pour aller le cacher. Mais comme elles ne regardent pas où elles vont, elles foncent dans une pierre et lâchent le jouet. Anuki en profite pour ramasser son petit jouet et il rigole bien. Et après il y a l'ours !! Anuki il est trop fort et l'ours dit « bon ben je m'en vais ». Et puis après, Anuki rencontre un autre petit garçon qui n'a pas de copain non plus. Alors ils font «copain !».
« Trop bien !! », voici la première réaction de Monsieur Lutin après avoir lu cet album. « J'adore les bédés sans écritures !! » a-t-il surenchérit. « Cette histoire est bien, c'est une bonne histoire bien faite pour les petits garçons, les dessins sont très beaux. L'histoire est très belle et il y a beaucoup de choses rigolotes. Tout m'a plu parce que c'est aussi une jolie histoire d'amitié »."

Vous remarquerez la répétition du qualificatif beau/belle… il est rudement emballé mon bonhomme !

La différence d'interprétation constatée en début d'ouvrage n'est pas bien grande. J'imagine que d'autres lecteurs, qui n'auraient pas pris la peine de prendre connaissance de la présentation rédigée par les auteurs, mettront leurs propres mots sur cet album muet. L'essentiel est de savourer sa lecture et force est de constater que cet album procure beaucoup de plaisir. Ce petit héros nous offre un superbe voyage dans son monde imaginaire.

Souvent, lorsqu'il s'agit d'albums jeunesse, mon plaisir dépend de la satisfaction que mon fils trouve dans sa lecture. Une sorte de plaisir par procuration en quelque sorte. Anuki n'y déroge pas pourtant cette fois, j'ai savouré plus que d'ordinaire tout comme j'avais savouré Garance ou Petite souris grosse bêtise. Concrètement, j'ai même profité de son absence pour lire cet ouvrage.

Le dessin est libre, les cases ne sont que des artifices et, par moment, elles s'effacent pour laisser la possibilité à ce petit indien de réaliser ses rêves les plus fous. Les teintes douces renforcent le coté poétique et la douceur de cet univers.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}