Editions de la Gouttière (15/10/2011)
3.87/5   72 notes
La vie d'un petit Indien, ça n'est pas facile tous les jours, surtout quand les poules, les sangliers et les ours s'en mêlent. Heureusement, qu'Anuki n'a pas trop peur. En tout cas, pas des poules...

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
10 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Josephine2
  15 septembre 2018
Alors que j'étais chez mon libraire, à la recherche des dernières BD sorties, j'ai eu l'idée de lui demander ce qu'il pourrait me proposer pour une enfant de 3 ans ½.
J'avais en tête les « soeurs moustaches », mais je n'étais pas convaincu, il faudra attendre un peu.
Et c'est là qu'il me propose «ANUKI » l'histoire d'un petit indien. BD sans bulles, uniquement fait de dessins. J'ai trouvé l'idée géniale. Je ne connaissais pas du tout.
Et je peux vous dire que j'ai fait une heureuse. Car ma petite fille a vraiment adoré. C'est elle qui raconte l'histoire en y mettant la tonalité et en mimant les scènes ! Cela fait travailler l'imagination. Les dessins sont très expressifs, sans excès, adaptés à tous, compréhensibles. C'est plein d'humour, et Anuki est attachant. Il lui arrive des tas de mésaventures très rigolotes en lien avec des…. Poules comme le titre l'indique.
C'est sûr, elle aura la collection…
alouett
  16 novembre 2011
Anuki est un petit indien solitaire. Il erre comme une âme en peine, flâne au milieu des tipis. Une balade s'impose mais que faire pour tuer le temps et la routine ? Cette journée s'annonce looongue et ennuyeuse et puis, elle a mal commencé… forcément, quand on met les pieds dans un caca de sanglier, cela met de mauvaise humeur ! Anuki peste mais il se ravise vite car l'animal est de nature susceptible. Ce n'est vraiment pas drôle d'être un enfant. Pas drôle ? Pas tant que ça finalement puisqu'un jeune garçon, le voyant si triste, lui offre un jouet, un magnifique aigle en bois sculpté, c'est pour Anuki un prétexte à une multitude d'aventures imaginaires. L'enfant court, vole, s'amuse… jusqu'à ce que ces satanées poules se mettent en travers de son chemin.
Je n'avais pas eu le temps de lire cet ouvrage que Monsieur Lutin l'avait déjà dévoré à trois reprises ! Je vous fait profiter de sa présentation qui d'ailleurs, se rapproche plus de celle de l'éditeur et des auteurs (sur le fait que l'aigle en bois n'est pas un jouet donné mais le jouet qu'Anuki avait perdu) :
"C'est l'histoire d'un petit garçon indien. Au début, il marche dans un caca de sanglier. Après il se met dans la souche d'arbre et un grand garçon lui donne un petit aigle en jouet. En fait, ce petit aigle est pas à lui mais à Anuki qui y tenait beaucoup. du coup, quand le grand arrive et quand il voit qu'Anuki s'est fait mal, le grand il fait « hum » et lui redonne son aigle. Après, le petit indien s'amuse et court et renverse des poules pour pouvoir passer. Elles sont pas contentes les poules, alors elles lui volent l'aigle et courent vite pour aller le cacher. Mais comme elles ne regardent pas où elles vont, elles foncent dans une pierre et lâchent le jouet. Anuki en profite pour ramasser son petit jouet et il rigole bien. Et après il y a l'ours !! Anuki il est trop fort et l'ours dit « bon ben je m'en vais ». Et puis après, Anuki rencontre un autre petit garçon qui n'a pas de copain non plus. Alors ils font «copain !».
« Trop bien !! », voici la première réaction de Monsieur Lutin après avoir lu cet album. « J'adore les bédés sans écritures !! » a-t-il surenchérit. « Cette histoire est bien, c'est une bonne histoire bien faite pour les petits garçons, les dessins sont très beaux. L'histoire est très belle et il y a beaucoup de choses rigolotes. Tout m'a plu parce que c'est aussi une jolie histoire d'amitié »."
Vous remarquerez la répétition du qualificatif beau/belle… il est rudement emballé mon bonhomme !
La différence d'interprétation constatée en début d'ouvrage n'est pas bien grande. J'imagine que d'autres lecteurs, qui n'auraient pas pris la peine de prendre connaissance de la présentation rédigée par les auteurs, mettront leurs propres mots sur cet album muet. L'essentiel est de savourer sa lecture et force est de constater que cet album procure beaucoup de plaisir. Ce petit héros nous offre un superbe voyage dans son monde imaginaire.
Souvent, lorsqu'il s'agit d'albums jeunesse, mon plaisir dépend de la satisfaction que mon fils trouve dans sa lecture. Une sorte de plaisir par procuration en quelque sorte. Anuki n'y déroge pas pourtant cette fois, j'ai savouré plus que d'ordinaire tout comme j'avais savouré Garance ou Petite souris grosse bêtise. Concrètement, j'ai même profité de son absence pour lire cet ouvrage.
Le dessin est libre, les cases ne sont que des artifices et, par moment, elles s'effacent pour laisser la possibilité à ce petit indien de réaliser ses rêves les plus fous. Les teintes douces renforcent le coté poétique et la douceur de cet univers.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
labiblidelili
  03 septembre 2021
Cet ouvrage n'était clairement pas destiné à rejoindre ma bibliothèque...
C'était sans compter sur les conseils de ma chère Alexandra lors de la dernière opération 48h bd.
C'est l'originalité de cette bande-dessinée qui m'a poussé à vouloir la découvrir puisqu'il s'agit là d'une bande-dessinée muette.
Comme son nom l'indique et comme vous l'imaginez sûrement, pas de texte, uniquement une succession de bulles permettant au/à la lect.eur.rice de développer librement son imagination.
L'histoire est courte, je ne vous en révélerais donc rien.
Je peux toutefois vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de ce petit indien que l'on va voir grandir et évoluer au fil des tomes, et que l'absence de texte, bien que déconcertante au début, est une expérience que je renouvellerai.
Cette histoire est douce, pleine d'humour et j'ai aimé les thématiques de dépassement de soi, de ses peurs, de partage et de positivité défendues en quelques pages.
---------------------------
Avez-vous déjà lu une bande-dessinée muette ?
L'expérience vous tente-t-elle ?
Une expérience de lecture a(tipi)que à partager ? Pardonnez-moi ce jeu de mots douteux.
Asil
  13 mars 2013
J'ai bien souvent du mal avec les bandes dessinées et les albums sans texte. Autant sur le principe je trouve ça génial, très ingénieux pour amener certains enfants vers l'objet-livre, autant en pratique, je ne m'attache pas aux personnages, ne réussis pas à rentrer dans l'histoire.
Heureusement, il y a des exceptions ! Et Anuki en fait partie.
Ce petit indien m'a vraiment bien plu et pourtant rien d'extraordinaire dans ses aventures, seulement un enchaînement de péripéties !
Anuki est de mauvaise humeur, et puis il n'arrête pas de tomber, du coup il s'en prend aux animaux qui l'entourent… Il n'est pas vraiment méchant juste taquin et il ne se rend pas toujours compte de la portée de ce qu'il fait ! S'attaquer aux poules ne paraît pas bien dangereux, mais qu'en est-il lorsque l'on tombe sur un ours ? Anuki devrait vraiment faire attention au retour de bâton, s'il arrive qu'il s'en sorte sans dégâts ce ne sera pas toujours le cas.
Cette bande dessinée parle d'obstacles à surmonter, d'ingéniosité aussi, et surtout Anuki dresse le portrait d'un enfant attachant. Ici c'est l'humour qui prédomine, tout au long de l'album j'ai attendu la chute suivante, curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer. Et une fois la bande dessinée terminée… Vite le tome 2 !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
MassLunar
  16 juillet 2020
Dans le cadre des 48h de la BD cette année, retour sur un petit album jeunesse fort sympathique destiné aux plus jeunes ( mais aussi aux grands enfants) à partir de 3-4 ans avec Anuki.
Le premier tome La Guerre des poules est en effet disponible à 2 euros dans le cadre de l'opération des 48h. Ce n'est pas cher payé pour un album qui peut initier le goût de la lecture chez un enfant. Anuki fait partie de ces bd muettes idéales pour faire découvrir la magie de la narration chez un tout-petit tout en l'aidant à donner des mots sur ce qu'il voit , sur ce que les images racontent. La bd muette est une manière d'apprivoiser de façon autonome le récit et d'en favoriser la compréhension. Lorsque la bd muette est en plus agréable à lire, on ne peut qu'en être satisfait. J'ai adoré ce personnage du petit Anuki, jeune indien qui tente de récupérer son jouet face à des poules moqueuses durant ce premier tome.
Le dessin est vif, bien éclairé, avec un découpage fluide qui s'étale aussi bien sur de la petite découpe en quatre-cinq cases par page qu'en pleine page. C'est simple et c'est typiquement un bon album pour découvrir le pouvoir de la narration par les cases et leurs liens.
De plus, Anuki ne se contente pas au niveau de l'histoire d'être une petite accumulation de gags. Il finit sur une note généreuse et bienveillante donnant davantage de coeur à l'album.

Auracan   17 janvier 2012
Avec ce premier tome d'Anuki, non seulement les lecteurs vont faire découvrir aux plus jeunes les Indiens, mais ces mêmes jeunes vont se raconter des histoires, qui, à n'en pas douter seront passionnantes. Une excellente initiative alliée à une très bonne réalisation.
BoDoi   10 novembre 2011
Entre livre jeunesse et BD initiatique, cet album démontre une nouvelle fois qu’en bande dessinée, il est possible de s’adresser à tous les publics, même aux très jeunes enfants.
BDSelection   07 novembre 2011
Cette série muette est tout à fait adaptée aux enfants en bas âge.
ActuaBD   14 octobre 2011
[Les auteurs] ont agréablement travaillé la trame narrative du récit. Le lecteur, jeune ou moins jeune, suit l’histoire au rythme d’Anuki, courant et sautant avec lui. Les confrontations avec les animaux, et plus particulièrement avec la bande de poules, fonctionnent parfaitement et proposent un contrepoint humoristique efficace. Le dessin, fin et poétique, est servi par une bonne mise en couleur.
gl622gl622   09 mars 2017
Une chouette petite BD sans texte, qui mise donc avec succès sur la force expressive du dessin. Beaucoup d'humour (ah, la course des poules déplumées!). Un vrai moment de plaisir.
ColibrilleColibrille   05 février 2020
La vie d'un petit indien, ça n'est pas facile tous les jours, surtout quand les poules, les sangliers et les ours s'en mêlent...
clilyclily   20 septembre 2019
Une bande dessinée qui peut être utilisée par les enseignants qui souhaitent faire comprendre les codes de la bande dessinée.