Critique de SdImag

SdImag
15 décembre 2019
La croisée des chemins

Orchestré de main de maître par Frédéric Maupomé et superbement mis en image par le trait souple et formidablement énergique de Dawid, le récit choral de Retrouvailles s'avère parfaitement maîtrisé, faisant naître ce délicieux sentiment d'urgence qui fait qu'on ne peut reposer l'album avant de l'avoir achevé…
SuperS, planche du tome 5 © Editions de la gouttiere / Dawid / Maupomé
Le scénario se fait plus sombre encore que celui du tome précédent et l'une des forces de ce récit est que les auteurs n'édulcorent pas leur propos, proposant une histoire forte et intelligente qui prend les lecteurs pour ce qu'ils sont : des adultes en devenir…L'histoire décortique la complexité des liens familiaux à travers le prisme de supers héros pour qui l'heure du choix a sonné… Car leurs supers pouvoirs ne sont qu'un prétexte pour mettre en scène des personnages crédibles et attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses tragiquement humaines.

On pouvait craindre qu'avec ce cinquième opus, les Supers ne tirent leur révérence… Mais que les jeunes (et moins jeunes !) lecteurs se rassurent ! Il ne marque que la fin du premier cycle ! Un nouveau est dores et déjà annoncé qui mettra nos jeunes héros en scène avec quelques années de plus… L'occasion pour les auteurs d'aborder de nouvelles thématiques… Et pour les lecteur de retrouver ces personnages joliment écrits et superbement dessinés.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..