Critique de itzamna

Comme toujours dans les BD, c'est le dessin et la couleur qui m'attirent. Je croise ensuite les doigts pour que le texte et le récit soient à la hauteur. Là, je me suis aussi remise au jugement des bibliothécaires ! J'ai lu les 2 tomes dans la foulée, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement le récit (je déteste être interrompue dans ma lecture… surtout lorsqu'il faut attendre 1 an et la parution du tome suivant !). J'ai trouvé ces 2 albums bien différents finalement : ce qui commençait comme une farce et s'est poursuivi comme une opportunité, se termine avec le second tome comme un drame personnel pour le fameux Chevalier d'Eon.

En effet, le tome 1 débute lors d'un bal à la cour de Louis XV où le Chevalier d'Eon se travestit en femme. Est-ce par défit ou en raison d'un penchant naturel, on ne sait pas ce qui le pousse à revêtir une robe. Quoiqu'il en soit, au début de l'album, le lecteur penche pour la farce. Mais très vite, les circonstances poussent le Chevalier d'Eon à sa métamorphoser à nouveau, et ce pour raison politique. Envoyé en Russie, il doit convaincre l'impératrice Elizabeth I de Russie de s'allier à la France et de tourner le dos aux anglais.

Son art du travestissement lui donnera l'opportunité de servir son pays et d'être reconnu auprès des plus grands. On assiste donc dans le 1er album à l'ascension du Chevalier, qui prend une assurance et une place sans pareil à la cour.
[…]
Le cocktail dessin, couleurs et récit historique me plaît : je ne doute pas de retrouver bientôt Agnès Maupré, avec sans doute Milady de Winter… et, dans un autre style, le journal d'Aurore ne me déplairait pas non plus. Une belle découverte.

Lien : https://itzamna-librairie.bl..