Critique de Grecie

Occasionnellement, je lis Etherval, une revue dédiée aux genres de l'imaginaire que sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Etherval est déjà un objet-livre de belle qualité, avec du beau papier et des illustrations diverses, dans tous les styles. La rubrique humour de la fin est irrésistible.
Mais c'est aussi un vivier de jeunes auteurs qui proposent des textes fort variés. Tous ne me parlent pas, mais l'effort d'Etherval de mettre en avant une littérature diversifiée dans un genre qui passe pour "sous-genre" en France mérite respect et admiration.
Et puis, il y a quelques pépites.

Dans ce numéro n°4, j'ai eu le bonheur de retrouver la plume alerte et subtile de Marie-Catherine Daniel, avec une nouvelle sombre, Sous l'aile du corbeau. La petite Tiphaine a reçu un don. Don ou malédiction ? La frontière est parfois mince entre les deux.
Main Verte, d'Emilie Querbalec, m'a également enchantée par son ambiance prégnante, sombre mais illuminée d'un mince rai d'espoir, par la grâce de deux héros atypiques.

Si la SFFF est votre genre de prédilection et que vous avez envie de sortir des sentiers battus de la littérature anglo-saxonne, ouvrez Etherval. C'est un vent de fraîcheur et de renouveau qui souffle dans les mondes de l'imaginaire.