Critique de marietjf

Qui est ce vieil homme bourru qui traverse le village sans parler à personne ? Tous les habitants se posent la même question et chacun a son avis. Une chose est sûre, ce type-là, c'est un ours !

Mais Mario n'a pas toujours été isolé, caché dans un vieux cabanon d'un petit village du sud de la France. Et le passé va revenir à la charge sous la forme d'un sms reçu sur un vieux téléphone remisé au fond d'une boîte.

Mario doit partir. "L'arme à gauche", titre évocateur, nous conte le périple de cet homme, qui, à pieds, part rejoindre son passé, en Italie. Sur son chemin, les souvenirs remontent et nous permettent de mieux comprendre la vie d'un homme entre syndicalisme et activisme, entre espoir et désillusion.

C'est l'occasion, au gré des rencontres, de se rendre compte que le monde n'est plus le même, mais que au fond, rien n'a vraiment changé. le dessin de Pierre Maurel, un peu caricatural, apporte une légèreté à ce récit nostalgique et désenchanté. Ce Mario, déjà vu dans la série "Michel" du même auteur, est incarné, attachant et plus sensible qu'il n'y parait.

Pierre Maurel nous livre un album noir mais paradoxalement tourné vers l'avenir. Mario, en faisant le bilan de sa vie, est peut-être à un tournant décisif. Qui sait si ce n'est pas la lumière qu'il voit poindre au bout ?