AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344045671
96 pages
Glénat (11/01/2023)
3.6/5   30 notes
Résumé :
À chaque fois que Mario traverse la place du village c’est la même histoire. Sur son passage, les commérages vont bon train. Le truc c’est que personne ne sait vraiment qui est Mario, ce vieux gars louche qui vit en ermite dans son cabanon. Pourtant, Mario n’a pas toujours été un ours taciturne.
(...)

Après sa série 'Michel', avec son protagoniste phare, Pierre Maurel rejoint le catalogue Glénat et nous invite à faire la connaissance de Mario.... >Voir plus
Que lire après L'arme à gaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
♪♫ Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation. (...)
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon ch'min de petit bonhomme... ♪♫
.
C'est Mario, ça... porca miseria !
Quelqu'un qui vit seul, comme lui, qui ne parle guère, et donc on ne connaît pas le passé, c'est louche, forcément.
Alors on suppute : il aurait fait de la prison, « il serait corse ou un truc comme ça » (!).
On conclut que c'est un ours, et qu'il faut s'en méfier : « Un jour il va descendre avec un fusil, et il va tirer dans le tas. Vous verrez ce que je vous dis ! »
.
Je n'aurais pas dû commencer cet album un vendredi soir, par flemme de poursuivre mon roman en cours. Entrer dans une BD n'est pas toujours facile. Il m'a fallu du temps pour adopter la typo et le dessin, et surtout pour me repérer dans les événements, car on est ballotés entre le passé & le présent de Mario, sans changement dans le graphisme. L'histoire se révèle intéressante, mais tardivement, et j'ai trop ramé pour situer les personnages et les époques pour être pleinement enthousiaste.
La BD peut aussi souffrir de la comparaison avec 'Les vieux fourneaux' et ses papys autrement plus pêchus (thématiques proches).
.
J'ai appris en fin d'ouvrage que le personnage de Mario est présent dans la série 'Michel' de l'auteur (que je ne connaissais pas). Malgré cette déception, je suis tentée de lire au moins un des 4 opus parus à ce jour.
.
-----
.
Plaisir ♥ de revoir Georges Brassens, de le trouver jeune (alors qu'il était vieux pour moi lorsqu'il passait à la télé), et beau - même si je ne suis pas 'moustache'.
-> https://www.youtube.com/watch?v=26Nuj6dhte8

------
.
PS : je ne comprends pas l'indexation, sur ce site. Cet album est classé en 'roman graphique' tandis que 'Sept vies' est dans les BD, ou l'inverse.
Ces choix/algo- me semblent arbitraires !
Commenter  J’apprécie          317
Club N°51 : BD sélectionnée
------------------------------------

Périple et rencontres d'un ancien activiste.

Grand plaisir de lecture.

L'arme à gauche ou larme à gauche ?

Wild57
------------------------------------

Belle histoire avec un graphisme simple mais agréable.

Personnage qui apparaît dans la série Michel (à partir du tome 2) du même auteur.

David
------------------------------------

Belle balade à travers la France et l'Italie pour ce militant italien de gauche.

Nombreux flash-back sur sa jeunesse et son militantisme.

Donne envie de lire la série "Michel" dans le même univers.

Aaricia
------------------------------------

Chouette récit autour d'un personnage bourru et attachant.

Clément
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          300
Qui est ce vieil homme bourru qui traverse le village sans parler à personne ? Tous les habitants se posent la même question et chacun a son avis. Une chose est sûre, ce type-là, c'est un ours !

Mais Mario n'a pas toujours été isolé, caché dans un vieux cabanon d'un petit village du sud de la France. Et le passé va revenir à la charge sous la forme d'un sms reçu sur un vieux téléphone remisé au fond d'une boîte.

Mario doit partir. "L'arme à gauche", titre évocateur, nous conte le périple de cet homme, qui, à pieds, part rejoindre son passé, en Italie. Sur son chemin, les souvenirs remontent et nous permettent de mieux comprendre la vie d'un homme entre syndicalisme et activisme, entre espoir et désillusion.

C'est l'occasion, au gré des rencontres, de se rendre compte que le monde n'est plus le même, mais que au fond, rien n'a vraiment changé. le dessin de Pierre Maurel, un peu caricatural, apporte une légèreté à ce récit nostalgique et désenchanté. Ce Mario, déjà vu dans la série "Michel" du même auteur, est incarné, attachant et plus sensible qu'il n'y parait.

Pierre Maurel nous livre un album noir mais paradoxalement tourné vers l'avenir. Mario, en faisant le bilan de sa vie, est peut-être à un tournant décisif. Qui sait si ce n'est pas la lumière qu'il voit poindre au bout ?
Commenter  J’apprécie          70
L'arme à gauche (2023) est un roman graphique de Pierre Maurel. Mario, ancien activiste italien, vit isolé dans un petit village, incompris de tous. Un message d'un ancien complice l'incite à partir et à traverser la France à pied. Un road-movie où les années italiennes remontent à la surface. le héros n'est guère sympathique mais croise toute une galerie de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette BD, nous suivons Mario. le genre de gars mal vu dans le village. Il ne parle à personne, il ne connaît personne et personne ne vient le voir. Un genre d'ours qui reste en permanence chez lui et qui ne vient qu'au village pour se ravitailler en vivres.

Et c'est à chaque fois pareil, quand il passe dans le village, les commérages vont bon train ; toujours dans son dos puisque les gens en ont presque peur. Un homme, un vieux rabougri mystérieux.

Et puis un jour, son portable vieux comme le monde se met à sonner ; portable qui, d'ailleurs, était caché, sous son lit, dans une boîte. Il reçoit un SMS. le SMS a un effet immédiat sur Mario : il doit partir immédiatement et traverser le pays !

Pourquoi ? Bah, ça, il faut lire la BD :)

Derrière cette carapace d'homme ours on découvre sa jeunesse, sa façon de faire à l'époque, ce qu'il pensait et se pourquoi il se battait.
Le temps a filé et les choses ont changé. En bien ou en mal, comme on veut, mais elles ont changé !

Un personnage pour lequel, grâce au récit, on s'attache. On s'attache car on comprend pourquoi il en est là aujourd'hui. Ses peines, ses joies, ses regrets, on voyage avec Mario dans son présent mais aussi dans son passé.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Bedeo
17 avril 2023
Pierre Maurel signe ainsi un très bel album politique, intense, qui parle d’une certaine amertume sans être amer.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Actualitte
20 mars 2023
Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Sceneario
06 janvier 2023
"L'Arme à Gauche" c'est avant tout les retrouvailles avec Mario, ce vieil ermite bourru qui vit dans sa petite maison, à l'écart de tous, que l'on a croisé dans Michel, la série que Pierre Maurel anime pour l'Employé du mois.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
" Tu es ce que tu manges " me disait ma mère...

Bonne journée à vous !
Commenter  J’apprécie          10
- Peu de gens auraient invité un total étranger chez eux, juste pour l'abriter de la pluie... Après tout, vous ne savez rien de moi. Je pourrais être un vendeur d'encyclopédies qui fait preuve de beaucoup d'ingéniosité pour entrer chez les gens... (...)
- Ha ha ha ! (...) Il y a longtemps qu'ils ont été remplacés par ce fléau que sont les démarcheurs téléphoniques.
Commenter  J’apprécie          140
- Je sais pas où vous avez vécu, mais ici et aujourd'hui, du boulot, y en a pas, c'est le désert ! A part bosser à la vigne ou au supermarché, et même pour ça, y a la queue... La vigne, c'est même pas la peine pour mon père, avec son dos complètement ruiné.
Commenter  J’apprécie          50
- Hmm... Vous voyagez à pied, avec des chaussures trouées, et vous venez vous abriter chez les indésirables... Vous aussi, vous fuyez quelque chose. Vous êtes comme nous, en fait [exilé syrien]... C'est ça ?
- On peut dire ça, oui...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Pierre Maurel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Maurel
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps 2022, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Cette fois, c'est Pierre Maurel qui nous présente sa BD "Michel - La fin, les moyens, tout ça..." publiée aux éditions L'employé du Moi. Modéré par Charlotte Miquel. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
autres livres classés : vie en margeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}