Critique de Stemilou

Josette que tous surnomment Chaussette a rencontré Merlin alors qu'il n'était qu'un tout jeune enfant, tous deux ont passé beaucoup de temps ensemble et ont développé une relation très importante. Merlin est le fils aîné de Esther et Pierre, ses voisins, et le grand frère de Perceval. Quant à Chaussette, elle vit avec Jeannot, qui lui passe du temps avec Perceval, à pêcher le plus souvent.

Aujourd'hui adolescent, Merlin passe moins de temps qu'auparavant avec Chaussette, il passe beaucoup de temps sur son téléphone portable et ne prête lus trop attention à ce qui l'entoure. Pourtant Chaussette et Jeannot les poussent à sortir en pleine nature pour leurs changer les idées, car à la maison l'atmosphère est assez morose depuis qu'Esther est malade. Mais Merlin semble plus affecté que d'habitude, Chaussette découvre qu'il est amoureux et qu'un sacré dilemme le torture. Peut-il s'autoriser à être heureux alors que l'avenir de sa mère s'assombrit?

Septième tome de la série : Les contes des coeurs perdus, j'ai pu découvrir l'album Chaussette ce qui m'a permis d'identifier rapidement l'un des personnage, mais l'album Jeannot m'attend toujours et je compte bien remédier à cet oubli rapidement. Merlin peut se lire indépendamment des deux autres car le scénario ne reprend que leur nom et non leur histoire. C'est avec beaucoup de tendresse et d'émotions que le récit se développe, de cette relation tissée entre Chaussette et Merlin, une relation intergénérationnelle qui compte beaucoup pour les deux personnages, va naître une entraide. de moments de joie, de doute, des disputes et autres aléas de la vie, Chaussette ne baisse pas les bras et refuse de laisser Merlin se débattre seul dans cet accablement et ce mélange de sentiments opposés.

Vouloir profiter de ce que la vie a à offrir de bon alors que d'un autre côté elle vous menace de vous enlever ce que vous avez de plus cher, peut être difficile à gérer pour un adolescent. C'est avec une grande douceur que les auteurs abordent ce sujet en mots et en images.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..