Carole Maurel (Autre)Loïc Clément (Autre)
Delcourt (05/10/2022)
4.22/5   53 notes
Merlin a bien grandi mais a gardé un lien fort avec sa voisine, Chaussette, qui porte ces derniers temps une attention particulière au jeune garçon. En effet, la maman de Merlin est atteinte d'un cancer et tout ce petit monde est sous le choc. Merlin culpabilise car en réalité, en plein drame, il est tombé amoureux. Et il se sent coupable d'éprouver des joies comme seul l'amour permet d'en vivre.
Que lire après Les contes des coeurs perdus : MerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Delcourt, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée Les contes des coeurs perdus : Merlin.
Les contes des coeurs perdus : Merlin est une très jolie bande dessinée qui m'a charmée de la première à la dernière page.
J'ai adoré les illustrations, qui sont magnifiques tout comme la colorisation.
Nous découvrons Chaussette, une vieille dame (Josette) qui doit son surnom à Merlin, son petit voisin. Enfant, il l'appelait ainsi alors son surnom est resté. D'ailleurs Perceval, son petit frère, appelle aussi la voisine Chaussette.
Il y a aussi Jeannot, un charmant vieil homme qui est le compagnon de la vieille dame et qui s'occupe lui aussi des enfants quand leurs parents ont besoin.
Sans oublier donc, Merlin. Il n'est plus si petit que ça, il grandi et l'adolescence est là.
La maladie aussi est là en fil rouge, qui veille. Car la maman des deux garçons est atteinte d'un crabe.. et ce n'est pas un animal qui se mange toujours facilement..
Alors Merlin culpabilise quand il tombe amoureux, il se fâche, s'en prend à ceux qu'il aime..
Certains passages m'ont vraiment touchés en plein coeur et émue. Je l'avoue, j'ai parfois eu les larmes aux yeux.
Cette bande dessinée est très jolie, elle montre bien la difficulté de grandir mais aussi comment il est difficile d'accepter que la maladie entre dans nos vies.
Les textes sont emprunts d'une grande sensibilité, de même que les illustrations. Elles vont bien ensemble et donnent un bien bel ouvrage que je vous recommande tout naturellement
Ma note : cinq étoiles :)
Quel magnifique album dessiné destiné aux jeunes lecteurs mais capable d'envoûter les moins jeunes. Je ne connaissais pas Les Contes des coeurs perdus avant de lire Merlin et une fois la lecture de ce dernier achevée, j'ai envie de me jeter sur les précédents.
Loïc Clément nous conte avec énormément de talent une histoire malheureusement trop banale d'un vilain crabe qui s'immisce dans la vie d'une famille en s'en prenant à la maman.
Afin de changer les idées de Merlin et Perceval, ses deux enfants, elle peut compter sur ses gentils voisins Chaussette et Jeannot. Très vite la vieille voisine s'apercevra que Merlin est également tracassé par autre chose… Son expérience et de bienveillance ne seront pas de trop pour aider l'adolescent.
Maladie, passage à l'âge adulte, relations intergénérationnelles, amitié, fraternité, amour, beaucoup de sujets sont abordés dans ce très joli conte dessiné. Avec brio, Loïc Clément met de la lumière dans cette histoire bouleversante. A lire absolument.
Quand Merlin était petit, il appelait sa voisine Josette, Chaussette. le surnom est resté et la relation entre le jeune garçon et la vieille dame s'est développé au fil du temps. Quand Merlin est alors un adolescent, il apprend que sa mère est très malade, ça devient très difficile pour lui. Surtout quand dans le même temps, il tombe amoureux...
Une très belle bande dessinée sur les sentiments. Ils sont exprimés de façon poétique et à travers une belle relation entre deux personnes qui se complètent bien. Leurs moments à deux, à faire des ricochets sont calmes et l'occasion de se concentrer des choses simples. Les dessins de Carole Maurel expriment bien les émotions de chacun, on sent le bonheur de Chaussette, l'indécision et la colère de Merlin... Je suis conquise par cette petite histoire, j'ai bien envie les autres en parallèle de celle-ci (Chaussette, Jeannot) pour retrouver cette douceur teintée de mélancolie.
#NetgalleyFrance
##LesContesdescoeursperdusMerlin
Josette est la voisine du petit Merlin et de sa famille. Elle l'a vue grandir et est devenue presque une grand-mère pour lui. Elle l'aime énormément. La maman de Merlin est très malade, alors Josette et son compagnon prennent soin de Merlin et son petit frère. Puis, un jour. Merlin tombe amoureux et rien ne va plus.
C'est une bande dessinée pleine de tendresse.
J'ai trouvé les dessins magnifiques et j'ai beaucoup aimé le trait de crayon réaliste. Les dessins transpirent de douceur et retranscrivent bien l'ambiance bienveillante qui règne entre Josette et Merlin.
La relation entre Josette et Merlin est émouvante et très belle. L'amitié atypique entre la mamie et l'ado est originale et très forte. Elle lui transmet plein de choses, ils aiment faire des ricochets tous les deux et le soutien énormément car ce que vit Merlin est très dur.
Sa maman a un cancer, il est inquiet, mais en parallèle il doit continuer à vivre sa vie. Pourtant, il s'interdit d'être heureux et se sent terriblement coupable.
Cette bande dessinée a su traiter de l'impact de la maladie au sein de la famille avec tact et pudeur.
C'est un ouvrage que je vous recommande chaudement. C'est une bouffée de tendresse et d'humanité.
Loïc Clément compte parmi mes scénaristes de bd préférés. C'est le magicien de l'émotion partagée, des vies minuscules qui deviennent le centre de l'univers, en quelques pages, lorsqu'un grand malheur ou un grand bonheur vient percuter un personnage que l'on a l'impression d'avoir toujours connu.
J'ai dévoré "Chaussette", je relis "Merlin", et je me réjouis de découvrir bientôt "Jeannot".
Ces trois titres des Contes des coeurs perdus peuvent se lire dans l'ordre ou le désordre. On y trouve des personnages qui font face comme ils peuvent au surprises de la vie, et qu'une parole amie soutient ou éclaire au moment où ils se sentent les plus fragiles. La nature omniprésente y est source de réconfort. le temps qui passe, les disparitions, la vieillesse, mais aussi l'amour, l'émerveillement, la douceur de vivre s'entremêlent aux péripéties du quotidien, observées avec le coeur.

Dans cet album, Chaussette est toujours présente dans la vie de Merlin qui est devenu un jeune homme amoureux. Envahi par la culpabilité de ce bonheur tout neuf alors que sa maman lutte contre la maladie, il se renferme sur lui-même, jusqu'à devenir blessant. Et puis un jour il est introuvable.
Chaussette, aidée de Pépin, le gorgi perspicace, saura quoi faire et quoi dire pour dénouer la situation.
Cette histoire emplie d'émotions tourmentées, racontée par Chaussette elle-même, et qui paraît si simple en apparence, est magnifiée par le trait et les couleurs de Carole Maurel, illustratrice, entre autres de Nellie Bly. Dans l'antre de la folie, aux éditions Glénat.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Delcourt pour cette lecture émouvante, ainsi que Loïc Clément et Carole Maurel pour cette création d'une grande justesse.

#LesContesdescoeursperdusMerlin #NetGalleyFrance

critiques presse (3)
BDGest
21 novembre 2022
À chaque nouvel album d'une de ses séries fétiches (avec Le Temps des Mitaines), Loïc Clément enrichit Les Contes des cœurs perdus d'une histoire attendrissante aux thèmes forts. Merlin n'échappe pas à la règle et permet de revenir une dernière fois auprès de Chaussette, Jeannot et tout leur petit monde.
Sceneario
07 novembre 2022
Le récit reste calme et apaisé, malgré les épreuves traversées, la narration sereine, parvenant à brosser avec justesse et émotion ce nouveau portrait de la collection jeunesse de Delcourt : Les contes des cœurs perdus. Le dessin de Carole Maurel réussit à créer cette ambiance particulière en quelques regards, quelques attitudes.
BDZoom
17 octobre 2022
C’est avec un petit pincement au cœur que l’on retrouve dans cet album Merlin, Josette et Jeannot : héros attachants des albums précédents de la série « Chaussette » et « Jeannot ». On peut bien évidemment lire « Merlin » sans avoir connaissance des deux ouvrages précédents, mais ce dernier volume clôt subtilement le récit commencé auparavant.
Commencent alors les plaisirs partagés. Et les espoirs s’entrechoquent… Ce sont de jolies parenthèses dans nos vies et spécifiquement dans la sienne qui n’est plus aussi tranquille que l’eau de la rivière.
Alors oui, la magie existe si on la laisse s’immiscer. Tout est possible en ce monde et inutile d’attendre le nombre d’années pour s’en apercevoir.

Lire un extrait