Critique de Loupoulette

"Il apparaît clairement que les enfants qui ont été le plus frappés ont davantage tendance à être sournois, menteurs, réussissent moins bien à l'école, son plus agressifs en corrélation avec le nombre de coups reçus . Si tout mineur maltraité ne devient pas délinquant, l'inverse est souvent vrai : l'histoire familiale des jeunes délinquants est souvent semée de violence."
Il est urgent de renverser la vapeur et d'être extrêmement vigilant quand aux violences éducatives ordinaires subies par la grande majorité des enfants. Quand on voit les conséquences de l'éducation et de la maltraitance quotidienne sur notre vie sociale, on se rend compte qu'il vaudrait mieux s'occuper de ce sujet toutes affaires cessantes plutôt que de chercher des boucs émissaires, qu'ils soient immigrés, noirs, juifs, blondes, homosexuels, ou tout simplement l'autre, le prochain. de même que les otages manifestent une certaine hostilité à l'égard des forces de l'ordre qui les ont libérés (syndrome de Stockholm), les adultes qui ont été frappés dans leur enfance manifestent pour la plupart beaucoup de réticence à l'égard de ceux qui soutiennent que les coups qu'ils ont reçus ne leur ont pas été nécessairement bénéfiques. Tous ceux qui luttent contre la violence éducative savent quelle levée de boucliers ils provoquent presque toujours lorsque ils critiquent cette pratique devant un public non préparé. (Citations)