Critique de soeurcierelitteraire

Enfin un livre sur les vaginismes ! Selon I'OMS, le vaginisme est « une contraction involontaire, répétée et persistante des muscles périnéaux entourant le tiers externe du vagin, en cas de pénétration ». Et oui, le vaginisme est dû au... périnée, même si on ne l'appelle pas « périnéisme ». Ce trouble méconnu concernerait 1 à 10% des femmes en âge de procréer — mais un quart de la patientèle des autrices vient pour cette raison en consultation de sexologie. Il est temps de briser le tabou et leur livre écrit à quatre mains y contribue.

Cet ouvrage comporte trois axes : définir, déconstruire, dépasser. J'ai beaucoup aimé le fait que les autrices abandonnent la notion de guérison car le vaginisme est un trouble sexuel, pas une maladie. « Ce n'est ni une fatalité, ni une malédiction ou une punition. L'état émotionnel se traduit sous la forme du vaginisme dans le corps. Ce n'est donc pas un état de non-retour : tout le monde peut s'en sortir ». Les solutions se trouvent à l'intérieur de chacune et celles que les autrices offrent sont variées : de l'ostéopathie et la kinésithérapie à la littérature érotique, elles proposent même un exercice pour composer son propre poème.

Cet ouvrage très complet est un must have pour les personnes touchées directement ou indirectement par le vaginisme. Les pistes conseillées par les autrices sont concrètes mais également larges : rien n'est imposé, à chaque personne de piocher ce qui lui convient. Une prise en charge en douceur, main dans la main, pour découvrir ce trouble et les moyens de s'en sortir.