Emilie Poggi (Autre)Boris Guimpel (Autre)
La Musardine (09/03/2023)
4.5/5   2 notes
Un ouvrage pratique, bienveillant, qui n'impose rien mais qui en dit beaucoup sur ce qu'est le vaginisme, ce qu'il entraine, ce qu'il révèle...

Co-écrit par deux professionnelles sexologues, c'est un livre documenté, riche en conseils et en pistes de réflexions.
Que lire après Vaginismes : comprendre, se soigner, s'épanouirVoir plus
Premièrement, merci pour cette couverture qui fait envie ! Qui a envie de lire un livre de développement personnel, de santé et qui plus est de sexologie, lorsque la couverture est médicale, le titre formulé sous la forme d'un interrogation ou d'une injonction un peu idiote... Bravo donc pour cette couverture qui fait envie, qui donne envie de s'offrir cet ouvrage, ce guide, pour soi, pour son plaisir, pour son "coquillage" si j'ose dire, et pas comme un cahier d'étude qu'on a pas envie d'ouvrir.

J'en viens au contenu ! Pour tout dire, ce livre a été repéré par ma soeur qui m'en a envoyé une photo. Je savais que je n'aurais pas la motivation de lire un ouvrage inintéressant en terme de style et de contenu, je suis donc allée jeter un oeil aux quelques pages que l'on peut feuilleter sur Amazon (https://www.amazon.fr/Vaginismes-comprendre-se-soigner-s%C3%A9panouir/dp/2364904994?asin=B0BXBNG5JD&revisionId=78a98945&format=1&depth=1) et j'ai été surprise d'être aussi convaincue. J'ai commandé en librairie cet ouvrage un peu cher, mais qui vaut son prix par son contenu riche.

Ce qui m'a convaincue, c'est que dès l'introduction, j'apprenais quelques choses, des pistes de réflexions avaient été lancées, j'ai commencé à réfléchir au sujet ! La deuxième chose, c'est que le ton me paraissait "gentil", ce que je trouve très important, notamment sur un sujet pareil. Les autrices indiquaient qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec tout, que nous sommes libres d'avoir notre propre ressenti sur la question et sur leurs suggestions : un discours qui m'a mise en confiance (surtout lorsque l'on connait un peu certains outils - je fais référence aux dilatateurs et aux touchers rectaux réalisés par certains ostéopathes) et pratiques utilisés pour soigner le vaginisme qui peuvent être rebutants - voire contreproductifs dans l'approche, à mon avis) !

Si je ne devais dire qu'une phrase aux autrices (sexologues, sexothérapeutes ou ostéopathes) c'est merci de m'avoir donné le sentiment qu'on prenait le temps de parler de ce problème avec moi. C'est réellement le sentiment avec lequel je sors de cette lecture, celui d'avoir pu parler, longuement, sans jugement et sans essayer de bâcler le sujet au plus vite, du vaginisme, avec des amies. Une situation qui n'est pas toujours possible en réalité (même si vous avez des amies avec qui parler ouvertement de sexualité), parce que le sujet est méconnu et que, même avec toute la bonne volonté du monde, l'étendu de leurs conseils s'arrête souvent à "il faut trouver le bon".

En terme de contenu, l'ouvrage début par une phase explicative, de ce qu'est le vaginisme, de ce qui le déclenche, des différentes manières dont il s'exprime. C'est déjà intéressant et plein de pistes de réflexions.
Dans un second temps, les autrices proposent différents outils pour travailler différents points de blocages qui caractérisent le vaginisme (les professionnels de santé qui peuvent agir sur les crispations du corps, ceux qui peuvent aider à en parler et à en comprend les enjeux psychologiques, mais aussi les activités et exercices ludiques que l'on peut faire toute seule pour égayer sa sexualité, son désir...).

J'ai pour habitude de ne pas écrire dans mes livres, de ne pas corner leurs coins, de les laisser bien intactes. Mais j'ai décidé de souligner des phrases de ce livre, dans deux couleurs (une pour les infos techniques intéressantes, une pour les pensées dans lesquelles je me retrouvais). Et je dois dire que j'ai quelques fois eu envie de décrocher un téléphone magique pour discuter de certains points avec les autrices, leur dire à quel point elles avaient mis des mots sur une réflexion que je m'étais faite, m'étonner avec elles de certains "symptômes" avec lesquels je n'avais jamais fais le lien avec le vaginisme (le fait de serrer les mâchoires par exemple etc).

Je me mets à la place de la potentiel lectrice qui vient lire cette critique avec "alors, ça marche ?" comme question en tête. Cet ouvrage (que je viens seulement de finir de lire hier) m'a déjà fait du bien car j'ai l'impression d'avoir pu parler de ce sujet, vraiment (j'avais déjà pu en parler avec ma soeur - qui malgré sa volonté n'est pas qualifiée en la matière - ainsi qu'avec ma gynécologue, qui m'a prodigué quelques conseils intéressants et bienveillants, mais dont la conversion globale n'a pas durée plus de 3 minutes sur le sujet). Vous en comprendrez donc déjà plus sur l'origine du vaginisme, la manière dont il fonctionne, et vous aurez différentes pistes de professionnels à aller voir et d'ateliers à faire, qui pourraient vous aider mentalement ou physiquement. Des exemples de femmes qui ont vécu la même chose, du raisonnement de chacune. Et c'est déjà bien. Il y a des conseils réels. On se sent bien, on se sent écoutée (alors qu'on ne fait que lire pourtant!). On est bercée par une écriture agréable à lire en terme de style (déjà), et bienveillante, tout en restant honnête et sans promesses miraculeuses.
Enfin un livre sur les vaginismes ! Selon I'OMS, le vaginisme est « une contraction involontaire, répétée et persistante des muscles périnéaux entourant le tiers externe du vagin, en cas de pénétration ». Et oui, le vaginisme est dû au... périnée, même si on ne l'appelle pas « périnéisme ». Ce trouble méconnu concernerait 1 à 10% des femmes en âge de procréer — mais un quart de la patientèle des autrices vient pour cette raison en consultation de sexologie. Il est temps de briser le tabou et leur livre écrit à quatre mains y contribue.

Cet ouvrage comporte trois axes : définir, déconstruire, dépasser. J'ai beaucoup aimé le fait que les autrices abandonnent la notion de guérison car le vaginisme est un trouble sexuel, pas une maladie. « Ce n'est ni une fatalité, ni une malédiction ou une punition. L'état émotionnel se traduit sous la forme du vaginisme dans le corps. Ce n'est donc pas un état de non-retour : tout le monde peut s'en sortir ». Les solutions se trouvent à l'intérieur de chacune et celles que les autrices offrent sont variées : de l'ostéopathie et la kinésithérapie à la littérature érotique, elles proposent même un exercice pour composer son propre poème.

Cet ouvrage très complet est un must have pour les personnes touchées directement ou indirectement par le vaginisme. Les pistes conseillées par les autrices sont concrètes mais également larges : rien n'est imposé, à chaque personne de piocher ce qui lui convient. Une prise en charge en douceur, main dans la main, pour découvrir ce trouble et les moyens de s'en sortir.

Pour certaines, le dire est même devenu une sorte de test : "Si je vois qu'il fait la gueule, qu'il ne m'écoute pas, qu'il dénigre ma problématique ou qu'il ne veut pas s'adapter, alors je sais que ce n'est pas le bon".
Ce n'est pas si "naturel" d'avoir quelque chose ou quelqu'un à l'intérieur de soi.