Critique de MaritzaJaillet

Le résumé informe sans détour le sujet qui sera évoqué, et j'avoue, connaissant ma sensibilité pour les animaux, j'ai peur ! Un grand merci d'ailleurs pour le QR code ! Oui, on va avoir de la souffrance animale, oui certaines actions, dialogues, pensées, choquent. Bienvenue dans le monde des corridas…légales ou non.

Nous faisons la connaissance de Bruno, un procorrida séparé de Karine avec qui il a un fils. Karine ne supporte pas la corrida, mais ne peut empêcher son ex d'amener le fiston en voir, avec les amis de Bruno en prime. Un problème arrive assez vite avec les anticorridas, une altercation houleuse, et une gitane (no spoil c'est dans le résumé) qui risque de se venger de la violence de Bruno. Suivez-la bien du regard à moins d'être myope...

Ce Bruno n'est pas conscient de ce qu'endure le « bétail », ce que cela signifie « être traqué », piqué, attaché… Va-t-il pour autant prendre conscience de l'horreur qui se joue en arène et également à huis clôt ? Il faudra le lire pour savoir ! Cet ouvrage sensibilise plus qu'il n'agresse, ou qu'il accuse, c'est important de souligner.

Côté univers, un grand bravo déjà à l'auteur pour les recherches. J'ai glané quelques informations, vérifié les termes, et j'adore apprendre en lisant donc les notes de bas de page et même les liens recommandés à la fin, tout est réfléchi. La construction est pas mal, même si je me suis demandée pourquoi un acte I et II et pas une « préparation »… à mordre par exemple. Pour ne rien dévoiler. Des thèmes maîtrisés, de la séparation (parents/enfant), à l'amitié (ton pote tape quelqu'un tu vas réagir ou non ?), à la maltraitance animale, de la conscience et des réflexions… ah ça oui, il y en a ! Après, l'univers, teinté de fantastique, reste cantonné au sujet principal « la corrida ». Attention la lecture est parfois difficile, surtout si on est, comme mwa, sensible à la cause animale.

Côté personnages, le protagoniste Bruno est bien travaillé, pas de problème là-dessus, c'est un counard qu'on a envie de triturer dès les premières pages, la sauce prend et on a envie de l'étaler(la sauce ou lui ? À vous de juger). Particulièrement déterminé et finalement intelligent – surtout vers la fin –, je n'ai aucune empathie ou compassion pour lui, mais faut reconnaître qu'il n'abandonne pas. Juste dommage que les personnages secondaires n'aient finalement qu'une trop petite place. Je pense à Manu ou Pierre, ou même Karine sur laquelle je m'interroge encore.

Côté histoire, c'est assez linéaire et prévisible, surtout au moment de la transformation, mais le côté émotion et le suspense de fin de chapitre permet de ne pas décrocher. Bruno en « toro bravo » ou simplement « toro » lâche, devra s'en sortir seul. Impossible de parler ou de prévenir vos amis que la bête devant vous est en réalité un humain… Et puis, la vision d'un taureau ou l'équilibre, ça donne quoi ?

J'ai aimé, l'écriture du protagoniste, Bruno est dans son rôle, jusqu'au bout si on peut dire. Les recherches qui ont été faites et toutes les notes de bas de page qui renseignent. Ce n'est pas sanglant dans le sens « gore », mais dans le sens émotionnel. C'est plutôt bien joué là-dessus. La fin bien que prévisible, reste appréciable.
J'ai moins aimé les répétitions ou enchaînements similaires. Bien sûr Bruno parle ainsi, mais de temps en temps j'avais juste envie qu'il se taise :').

Un dernier mot ? « C'est l'ombre d'un Toro »
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/mar..