Critique de ebardin

Un préquel aux aventures fantastiques de Mathieu Hidalf qui se lit avec beaucoup de plaisir.
On y retrouve le jeune garçon facétieux qui fête son anniversaire le même jour que le roi et lui offre toujours des cadeaux "empoisonnés". le dernier en date lui a valu de devenir célèbre : il donné au roi un chapeau orgueilleux qui a refusé de quitter la tête du souverain pendant six mois.
Éternellement puni par son père, Mathieu tourne ce dernier en dérision parce que ses sanctions sont stupides : Rigor Hidalf le prive, par exemple, de dessert, sauf de crème de marron alors que Mathieu adore ça ; ou alors il fait signer des contrats de "non premier baiser" à ses filles qui se retournent contre lui.
Bref, ce livre est plein d'humour et présente de façon cocasse les pitreries et chansons de deux familles rivales prêtes à tout pour en découdre. Heureusement que les femmes et les filles sont là pour assurer un lien de plus en plus fort.