Critique de LoupAlunettes

Avec le préquel de Phillip Pullman, un autre à souligner pour sa sortie et à ne pas manquer.

Le petit héros "anti-héros" de Christophe Mauri est de retour...avec ses débuts.

En effet, il a ici 7 ans et comme souligné dans les 1ères lignes de sa série, il faisait déja des siennes.

Une excellente idée de mise en bouche qui s'accole finalement très bien à sa série officielle et se montrera très accessible dans le niveau de lecture avec le préquel, puis naturellement plus exigeante avec la force dans l'âge du héros, de tome en tome. Les lecteurs pourront grandir avec Mathieu.

Les trois soeurs complices, Juliette d'Or, d'Argent et d'Airain, ont respectivement 13, 10 et presque 4 ans.

Nous replongeons dans cet univers de Conte de fée insensé, joyeusement pétillant et drôle grâce au jeune esprit torve et malicieux de Mathieu, prompt à damner le pion de son père, personnage éminent du royaume à la patience très limitée.

Rigor Hidalf est plus chargé de vapeur qu'une cocotte minute, plus encore que dans la série. Il faut avouer qu'ils allaient lui en faire voir,;sa tripotée de gamins, des inquiétudes à s'en arracher les cheveux de sa perruque rouge.

Rigor qui rêve d'une carrière digne et sans vagues va s'en mordre les doigts d'avoir décidé d'éclipser les anniversaires de son fils au profit du Roi, né le même jour.

Ce dernier deviendra l'adorable cible à abattre, l'agneau à sacrifier à ses plaisanteries magiques, de plus en plus étonnantes et spectaculaires.

Il fallait pas commencer.

Le peuple est à chaque fois aux premières loges pour en rire, voire plus que cela, il ne manquerait plus que le pop-corn et les t-shirts à son effigie.

Rigor, bien décidé à ne pas perdre la face, jamais, augmente l'enchère des punitions pour dompter l'adorable garnement et l'auteur redouble de non-sens, de punitions désopilantes pour nous divertir.

Ainsi, Mathieu sera privé de dessert, de son chien Bougetou à 4 têtes. Juliette, à la langue bien pendue , privée de son énorme dictionnaire et Juliette d'Or de ses projets de flirts romantiques jusqu'à son mariage.

Le petit monde extérieur en rajoute une couche et une interview de Mathieu, star à 7 ans, roi de la bêtise, est prévue, malgré la vigilance de Rigor. Comment Mathieu va t-il déjouer sa vigilance et mettre un peu d'eau dans le vin de l'autorité exagérément rigide du père?

Les ressorts de l'histoire reposent astucieusement et principalement là dessus, bâtis sur une trame somme toute simple mais où s'invite en grande pompe l'incongru à chaque carrefour. Et c'est jouissif.

Christophe Mauri saupoudre le tout de petite féerie, de petits sorts désopilants, de personnages truculents, de tours de passe-passe ingénieux.

Une joyeuse comédie avec ses rivalités familiales obsessionnelles Hidalf/ Pompous et où l'amitié n'est pas en reste entre copains, mais surtout dans la fratrie. Quelle est craquante, cette Juliette d'Airain!

Un coup de coeur. Comme d'habitude pour cette série.