Critique de frandj

Furetant dans le rayon photographie d'une grande librairie, je suis tombé sur ce livre, que j'ai trouvé à la fois étonnant et émouvant. Hélène Maury est infirmière dans un service de soins palliatifs. Elle a pris une initiative simple et lumineuse: elle a questionné ses patients - souffrants, "au bout du rouleau" - sur l'image qu'ils ont gardée en mémoire et qui évoque pour eux un beau souvenir. Puis, sur leurs indications précises, elle s'est rendue sur les lieux mêmes et a photographié la scène en respectant les indications des malades.

Cet album montre des belles images, parce que l'auteure est elle-même photographe - mais sans prétentions esthétiques. Mais je trouve surtout parce qu'elles bénéficient d'une immense valeur ajoutée: un instant de la vie passée d'une personne qui va peut-être mourir. le lecteur trouve en face de chaque photo le témoignage oral du patient qui, grâce à cette initiative, continue à vivre à travers ce livre… On y trouve par exemple des images de Paris - déjà vues et revues, mais transfigurées par un certain regard - mais aussi et surtout des lieux anonymes, simples et variés, souvent cachés dans un coin de nature. Ces petits pans de campagne prennent une profondeur étonnante. Ainsi Marie, 75 ans, pense à un grand chêne qui symbolise pour elle le lien entre le ciel et la terre. Jean-Marc, 65 ans, évoque une cascade anonyme dans le Vallespir, où il est souvent allé ; il nous précise qu'il voudrait jeter sa tumeur dans le torrent. Isabelle, 52 ans, s'imagine allongée dans l'herbe et admirant la ramée des arbres: couchée dans son lit, elle a envie de "partir" pour un autre espace...

Ceci est un beau livre, qu'on peut offrir notamment à ceux qui sont reconnaissent de la valeur au vécu des malades, même et surtout en fin de vie.