AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Mauri (Autre)Mercedes Deambrosis (Autre)
EAN : 9782843140280
180 pages
Loco (05/02/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Hélène Mauri, infirmière et photographe a demandé à des personnes vivant avec une maladie grave, évolutive ou en fin de vie quelle serait la photographie qu’ils aimeraient voir, avoir. Une photographie unique, apaisante qui fonctionnerait comme une aide, un soutien et leur apporterait du bien-être. Nous avons sûrement tous un endroit privilégié dans notre vie, une personne, un objet peut-être. Ces personnes malades doivent faire face à la fois à des douleurs physiqu... >Voir plus
Que lire après S'il n'y avait qu'une imageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Furetant dans le rayon photographie d'une grande librairie, je suis tombé sur ce livre, que j'ai trouvé à la fois étonnant et émouvant. Hélène Maury est infirmière dans un service de soins palliatifs. Elle a pris une initiative simple et lumineuse: elle a questionné ses patients - souffrants, "au bout du rouleau" - sur l'image qu'ils ont gardée en mémoire et qui évoque pour eux un beau souvenir. Puis, sur leurs indications précises, elle s'est rendue sur les lieux mêmes et a photographié la scène en respectant les indications des malades.

Cet album montre des belles images, parce que l'auteure est elle-même photographe - mais sans prétentions esthétiques. Mais je trouve surtout parce qu'elles bénéficient d'une immense valeur ajoutée: un instant de la vie passée d'une personne qui va peut-être mourir. le lecteur trouve en face de chaque photo le témoignage oral du patient qui, grâce à cette initiative, continue à vivre à travers ce livre… On y trouve par exemple des images de Paris - déjà vues et revues, mais transfigurées par un certain regard - mais aussi et surtout des lieux anonymes, simples et variés, souvent cachés dans un coin de nature. Ces petits pans de campagne prennent une profondeur étonnante. Ainsi Marie, 75 ans, pense à un grand chêne qui symbolise pour elle le lien entre le ciel et la terre. Jean-Marc, 65 ans, évoque une cascade anonyme dans le Vallespir, où il est souvent allé ; il nous précise qu'il voudrait jeter sa tumeur dans le torrent. Isabelle, 52 ans, s'imagine allongée dans l'herbe et admirant la ramée des arbres: couchée dans son lit, elle a envie de "partir" pour un autre espace...

Ceci est un beau livre, qu'on peut offrir notamment à ceux qui sont reconnaissent de la valeur au vécu des malades, même et surtout en fin de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Au fil des années, Hélène Mauri a rencontré des patients vivants avec une longue maladie, certains en soins palliatifs, et leur a demandé quelle photographie ils souhaiteraient pour les accompagner. Puis, peu importe où, peu importe quelle image, elle est partie avec son appareil photo et a ramené un tirage de son interprétation.

Demandes des patients et photographies sont réunies dans un très beau livre auquel on revient : On y lit les envies des patients, leurs vies et leurs souvenirs à travers la description de l'image rêvée. On y devine entre les lignes un peu de leur personnalité et du lien de confiance qui se tisse entre eux et l'autrice, avant de découvrir la belle photographie qui en résulte. Demandes et interprétations deviennent dialogues, les récits se juxtaposent et racontent avec dignité les patients et leur expérience de la maladie.

Un très beau projet qui porte en lui le respect, l'écoute, la sensibilité et le dévouement de la pratique du soin, à son sens le plus large.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elisabeth - 69 ans

J'aime assez les friches industrielles et les jardins. Les jardins à l'anglaise qui ne sont pas entretenus avec une nature désordonnée. [...] Je l'imagine envahi par les arbres, les feuilles, la végétation. Cette idée que la nature gagne quoi que l'on fasse. [...] Il y a une maison que je connais bien dans mon quartier à Paris, près du parc Georges-Brassens. [...] C'est un bon exemple, mais je préfères que vous me fassiez découvrir un endroit que je ne connais pas. J'aimerais que vous réalisiez cette photo quoi qu'il m'arrive. Je voudrais que ce soit une belle photo, aussi pour ma fille.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}