Critique de Allantvers

Est-ce seulement parce que la plume est somptueuse, ou parce qu'à force de lucidité sur le néant qu'il a fait de sa vie on finit par se prendre de compassion pour ce vieil avare acariâtre aigri et misanthrope?
Toujours est-il qu'à défaut d'aimer le personnage, l'envie vient presque de le sauver de son propre désespoir, égrené avec des larmes de rage au fil de cette confession sans tabou dans laquelle le vieillard raconte son combat contre une famille de mauvais bourgeois qui n'en veulent qu'à son argent.
Toujours-est-il également qu'il finira contre toute attente par se sauver lui-même, et que son argent n'y sera bien évidemment pour rien.
J'avais découvert dans Thérèse Desqueyroux un Mauriac contempteur de la toxicité d'une certaine bourgeoisie de province étriquée, je découvre ici une forme de mysticisme chez cet auteur, qui m'a intriguée en dépit d'une lecture d'une grande noirceur. De quoi me donner envie de poursuivre un peu dans l'oeuvre de François Mauriac.