Critique de abfabetcie

Que dire de ce document ? Terrible, brillant réquisitoire contre l'enfermement, l'isolement, les QHS, la peine de mort et la « machine à déshumaniser » qu'est la prison. L'auteur nous démontre, à la fin d'un récit inégal et lourd – de par l'emploi du passé simple qui le rend souvent emphatique – à quel point l'humanité peut se perdre dans les murs de la prison, dans les méandres de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire. La haine est le fil rouge de ce livre, même si les dernières pages, et la fin que l'on sait « heureuse », laissent filtrer un peu de vie et un peu d'espoir.
On achève péniblement la lecture, tellement la réalité qui nous y est dépeinte de l'univers carcéral est supportable, inconcevable, tellement elle dépasse l'entendement. Sans doute cette lecture difficile n'est que le reflet du difficile chemin de « vie », pour ne pas dire chemin de croix, d'un détenu qui ne sait ni quand ni si il sortira, et de la dureté de ces longues peines d'emprisonnement faites d'humiliations, de brimades, de tortures que rien ne vient éclairer.
Et ce livre pose aussi une question essentielle, celle de la peine de mort et de la responsabilité individuelle et collective face à cette question.