Critique de Kio971

Quel dommage que l'on ne puisse pas accorder plus de cinq étoiles à un livre que l'on a particulièrement apprécié : j'en aurai bien donné six ou sept à La crique du Français !

J'aime beaucoup l'atmosphère des livres de Daphné du Maurier : Rebecca fait partie de mes livres préférés et j'ai bien apprécié Ma cousine Rachel, admirant entre autres la façon dont l'auteur, une femme d'une trentaine d'années alors, arrive à se glisser dans la peau d'un jeune homme de vingt ans à peine.

Comme dans ces ouvrages, l'intrigue de la crique du Français se déroule en Cornouaille britannique, dont les paysages, tellement semblables à ceux de la Bretagne, ne sont pas pour rien dans mon gros coup de coeur pour ce livre (la Guadeloupe est belle, mais parfois j'échangerais bien un buisson d'alamandas pour un buisson d'ajoncs...).

Et puis, on y parle de mer, d'un navire baptisé "La Mouette" (en français dans le texte), de la version pirate d'un Robin des Bois, Jean-Benoît Aubry, un Breton du Finistère, qui se joue de gentilhommes terriens anglais, pompeux et compassés.

Si à aucun moment Daphné du Maurier ne nous indique à quelle époque précisément se déroule son roman, les perruques poudrées des dits gentilhommes et le catogan du Breton situent nettement l'action au XVIIIè siècle, âge d'or de la piraterie et de la flibuste.

Dona St Columb, jeune Anglaise de même pas trente ans, mère de deux jeunes enfants, décide de quitter Londres - en y laissant son mari - lassée de la futilité et de l'ennui de la vie qu'elle mène. Elle part se réfugier dans son manoir en Cornouaille, en bord de mer, afin d'y trouver un changement de vie salutaire et radical.

Elle découvre fortuitement, peu après son arrivée, que le domestique qui s'occupe du manoir - où elle ne s'est pas rendue depuis plusieurs années - est en fait l'acolyte d'un pirate aussi notoire qu'insaisissable, baptisé par les gens de la région "le Français", dont elle ne tarde pas à faire la connaissance avant de tomber tout aussi rapidement sous son charme. Mais rien de mièvre ni de sirupeux dans la façon dont Daphné du Maurier nous décrit leur romance.

Je vous invite d'ailleurs à la découvrir vous-même, en vous plongeant dans ce - trop ! - court roman (238 pages dans la version originale, pour près du double pour Rebecca). Montez à bord de "La Mouette" et accompagnez Dona et son pirate entre petites criques et pleine mer : la marée est descendante, il faut profiter du jusant !