Critique de cmpf

cmpf
10 septembre 2019

Etre femme en cette fin de XVIe, début XVIIe, même noble n'est pas si facile, il y a tant de choses interdites. Et Dona St Columb, mariée à un baronnet fort amoureux mais grossier, buveur et très ennuyeux, ne sait que faire pour échapper au vide de sa vie. Elle décide de quitter Londres avec ses deux enfants en bas âge pour le manoir de son mari sur la côte de Cornouailles. Là elle a enfin l'impression de vivre véritablement chaque instant, et plus encore lorsque dans un bras de rivière à l'abri des regards, tout près des terres du château, elle découvre un bateau, son équipage de pirates et surtout son capitaine, un noble Français ou plutôt Breton. Très vite, ils se comprennent, tous deux ont cherché à échapper à une vie de routine. Leurs rencontres sont facilitées par le domestique de Dona, personnage assez insolite.
Dona découvrira bien des choses qu'elle n'aurait pu vivre en restant toujours lady St Columb. Cependant la liberté des femmes en ces temps de contraception naturelle trouve vite ses limites.

Troisième livre de Daphné du Maurier et troisième satisfaction. Un roman d'aventure tout à fait réussi.